Semaine de relâche à la Sépaq

Réal-Jean
Réal-Jean Couture
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La Sépaq offre de multiples activités pour la relâche scolaire.

En ce début d'année, la routine s'est réinstallée en même temps que le sentiment qu'éprouvent plusieurs familles d'être toujours à la course et de ne pas voir le temps passer. Heureusement, la semaine de relâche s'en vient… comme la lumière au bout du tunnel. Mais encore faut-il l'organiser.

Les parents se transforment donc en gentils organisateurs et la Sépaq est pour eux une source d'idées pratiquement inépuisable pour les activités à faire en famille. En plus d'offrir des centaines de kilomètres de sentiers de raquette, de ski de fond ou de randonnée sur neige, plusieurs établissements de la Sépaq ont préparé une programmation spéciale pour la première semaine de mars.

Séjour en nature

Une des activités les plus mémorables et enrichissantes pour la famille est certainement le séjour en nature. Quelques jours en chalet dans un environnement forestier seront des plus salutaires pour les enfants, trop heureux de dépenser leur énergie dehors, à l'air pur, à glisser, à patiner ou à faire de la raquette. Plusieurs chalets et même quelques yourtes sont encore disponibles dans les établissements suivants :

  • Station touristique Duchesnay
  • Réserve faunique de Portneuf
  • Parc national d'Oka
  • Parc national de la Yamaska
  • Parc national d'Aiguebelle
  • Parc national du Bic
  • Parc national du Mont-Tremblant

Sports de glisse

Il est bon de savoir qu'en séjournant dans un établissement de la Sépaq, l'accès aux sentiers de ski ou de raquette de cet établissement est compris dans le forfait avec hébergement.

Par ailleurs, les familles qui viennent en accès quotidien peuvent se prévaloir du forfait Ski en famille qui leur permet, pour 2 adultes et les enfants de 17 ans et moins, de skier toute la journée pour la somme de 62 $ incluant l'accès aux pistes et la location de l'équipement complet pour chaque membre de la famille. Ce forfait est offert dans les parcs nationaux du Mont-Orford, du Mont-Saint-Bruno, du Mont-Tremblant et d'Oka, au Camp Mercier dans la réserve faunique des Laurentides et à la Station touristique Duchesnay. Il n'y a plus d'excuses pour ne pas initier les jeunes à ce sport de glisse si agréable!

Séjour dans la capitale

De nombreuses familles séjournent dans la région de Québec pendant la semaine de relâche à cause des nombreuses activités hivernales qui y sont offertes, notamment le Festi Lumière de l'Aquarium du Québec présenté tous les soirs de la relâche de 18 h à 21 h. Un incontournable que les petits ne sont pas près d'oublier. Une visite au Parc de la Chute-Montmorency pour admirer l'icône touristique par excellence de la région et prendre l'air en famille laissera aussi des souvenirs impérissables.

Programmations spéciales « Relâche »

Plusieurs établissements de la Sépaq offrent une programmation spéciale pour la relâche, soit pour une journée en particulier, soit toute la semaine. C'est le cas, notamment, de :

- l'Aquarium du Québec, qui, outre son fameux Festi Lumière offre la programmation Relâche en famille pour toute la durée de la relâche.

- Le parc national du Bic offre le rallye Les joues rouges et une randonnée Clair de lune et guimauves.

- Le parc national du Mont-Mégantic propose le forfait Randonnée aux flambeaux et une Journée de la famille.

- Le parc national d'Aiguebelle présente l'activité Chouette! Un clair de lune!

- Le parc national du Mont-Saint-Bruno invite les familles à une randonnée, une dégustation de thés, un BBQ et de la tire sur la neige.

- De son côté, le parc national de la Jacques-Cartier suggère aussi une randonnée nocturne, Délices, raquette et mystères, le rallye Affrontez l'hiver! tous les jours, un concours de bonshommes de neige, un conte autour du feu, raquette et glissade. Plusieurs autres parcs offrent aussi des activités spéciales pour la relâche scolaire.

Grande variété d'activités

En plus de la randonnée à pied, à skis ou à raquettes, la Sépaq offre la possibilité de pratiquer la pêche blanche, la glissade, le patinage, la trottinette sur neige, le fat bike et une foule d'autres activités pour le bonheur des familles.

Tous les détails, horaires, tarifs et programmations sont faciles à trouver sur la page Relâche scolaire de la Sépaq à sepaq.com/relache.

Organisations: Relâche scolaire de la Sépaq, Aquarium du Québec, Station touristique Duchesnay

Lieux géographiques: Oka, Aiguebelle, Bic Mont-Tremblant Mont-Saint-Bruno Portneuf Parc national de la Yamaska Camp Mercier Laurentides Région de Québec Mont-Mégantic Parc national de la Jacques-Cartier

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires