Nouveau projet à Rimouski: des jeunes aident les aînés à demeurer chez eux

Thérèse
Thérèse Martin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Claire Dubé, conseillère municipale.

Étudiants et personnes aînées ont avantage à s’entraider. C’est sur ce principe que s’est construit un nouveau projet qui permettra à un aîné d’accueillir chez lui un étudiant en échange d’une présence et de menus services.

La conseillère municipale Claire Dubé pilote le projet en collaboration avec une étudiante-stagiaire en psychosociologie à l’UQAR, Fatiya Soumaré. « Ce projet permettra aux personnes aînées de sortir de l’isolement et de créer des relations avec les générations plus jeunes. En échange, les étudiantes et étudiants pourront profiter des expériences professionnelles et de vie des aînés et réaliser des économies sur les coûts du logement. Dans le cadre de ce projet, le logement est mis à la disposition d’un étudiant gratuitement ou à un coût très minime », explique Claire Dubé.

Les jumelages seront encadrés, de façon à ce que les aînés comme les étudiants y trouvent leur compte. Ce projet pourrait notamment permettre à des personnes aînées de demeurer chez elles plus longtemps, en bénéficiant de la présence et de l’aide d’un ou d’une jeune.

Ce projet est en lien avec l’axe communautaire et de santé du plan stratégique 2012-2020 de la Ville de Rimouski. Il s’inscrit également dans la lignée du projet Municipalité amie des aînés.

Claire Dubé et Fatiya Soumaré travaillent actuellement à recruter des personnes aînées qui seraient intéressées à cette nouvelle forme de cohabitation. Madame Soumaré va par la suite rencontrer les aînés et les étudiants intéressés par le projet.

Les aînées et aînés intéressés à accueillir un ou une étudiante à la maison sont invités à communiquer avec Fatiya Soumaré, au 418 416 0045 ou fatiya_soumare@yahoo.fr, ou avec Claire Dubé, au 418 723-0037 ou claralib60@gmail.com.

Organisations: UQAR, Ville de Rimouski

Lieux géographiques: Rimouski

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Francine Lafleur
    22 mars 2015 - 14:11

    Quelle belle initiative Ca existe déja en France La ville de Québec devrait s'en inspirer Je vais envoyer le lien au maire Labeaume.

  • jean-roch
    12 mars 2015 - 11:00

    bonne idée mais il en faut plus...que fait-on des liens de famille qui sont coupés avec les âges?Faut améliorer les services aux aînés et arrêter de construire des résidences de ''riches''..la majorité n'ont pas les moyens....meilleurs soins de santé et éviter l'exode des ages vers Québec ou Montréal....