Mois de l'autisme: les préjugés, des obstacles à l’intégration

Thérèse
Thérèse Martin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

En avril, Mois de l’autisme, plusieurs activités sont organisées, au Bas-Saint-Laurent, principalement pour renforcer les connaissances de la population sur le Trouble du spectre de l’autisme.

Depuis 2013, l’autisme, le syndrome d’Asperger et le trouble envahissant du développement non spécifié sont regroupés sous le nom de Trouble du spectre de l’autisme. Ce trouble se caractérise par des altérations significatives dans deux domaines : des déficits persistants au plan de la communication et de l’interaction sociale, des comportements, activités et intérêts restreints ou répétitifs. Environ une personne sur 100 est atteinte par ce trouble, ce qui signifie que 2 000 Bas-Laurentiens sont touchés, sans compter l’entourage.

Le directeur général de l’Association de l’autisme de l’Est-du-Québec, Philippe De Carufel, précise que le mois d’avril est un moment privilégié, dans l’année, pour inviter les citoyens à découvrir « les multiples visages de l’autisme » (thème de la campagne de sensibilisation). « Les personnes autistes ont divers loisirs, passions et occupations, comme tout le monde. Elles étudient ou travaillent dans bien des cas. Il s’agit de personnes comme vous et moi qui socialisent, aiment, rient et qui ont généralement leur lot de peines et de difficultés. » M. De Carufel ajoute que les préjugés à leur égard rendent leur intégration sociale parfois difficile et que leur qualité de vie peut en être fortement affectée.

Grande marche à Rimouski

Une marche est organisée à Rimouski, le 25 avril en après-midi, afin de réunir des personnes autistes et leurs proches, mais également la population en général. Les participants seront invités à se réunir dès le début de l’après-midi au centre communautaire de Saint-Robert. Des mascottes et des amuseurs publics seront sur place et le début de la marche est prévu pour 14 h.

Par ailleurs, d’autres activités viennent souligner le Mois de l’autisme, dont une conférence de Samuel Jean Héon, le 17 avril à 19 h 30, à la Maison des familles de Rimouski, des ateliers et une tournée des organismes partenaires dans le Bas-Saint-Laurent.

Organisations: Association de l’autisme, Maison des familles de Rimouski

Lieux géographiques: Rimouski, Saint-Robert

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires