Chambres de commerce:Françoise Bertrand veut simplifier la vie des entrepreneurs

Thérèse
Thérèse Martin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Stimuler la relève entrepreneuriale alors qu’un entrepreneur sur deux abandonnera demain son entreprise, c’est l’un des principaux défis que se donne la présidente et directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Françoise Bertrand.

Les difficultés pour les entrepreneurs de passer le flambeau à la nouvelle génération préoccupent beaucoup madame Bertrand, qui a pris la parole vendredi devant les membres de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette, dans le cadre d’une tournée des régions. S’adressant à quelques reprises au ministre Jean D’Amour qui était présent dans la salle, Françoise Bertrand a expliqué que les fonctionnaires ne doivent pas dire aux entrepreneurs, en s’appuyant sur des normes et des règlements, « Tu ne peux pas parce que… », mais plutôt, « Tu pourrais si… ». Madame Bertrand s’en est ainsi pris aux obstacles administratifs qui, souvent, découragent les entrepreneurs.

La PDG de la Fédération des chambres de commerce s’interroge également sur les conséquences des coupures gouvernementales. « Il ne faudrait pas enlever les expertises qui permettent aux entreprises d’aller plus loin. Les finances publiques sont précaires, il faut faire les bons choix et éviter de jeter le bébé avec l’eau du bain. »

François Bertrand a par ailleurs souligné la nécessité de mettre fin aux guerres de clocher entre les villes et d’apprendre à travailler ensemble. Elle a qualifié le développement durable de « défi incontournable ». « Nous devons créer des passerelles entre l’économie et l’environnement. »

Dans une société qui évolue vite et constamment, madame Bertrand veut y voir avant tout du positif. « Le changement nous amène à nous dépasser, à inventer, à être solidaires ». Évoquant l’achat en ligne qui est de plus en plus populaire, elle a rappelé que les commerces locaux souffrent actuellement d’être en concurrence avec des sites Internet étrangers.

Rappelons que la Fédération des chambres de commerce du Québec regroupe plus de 140 chambres locales. Elle appuie le développement des entreprises de l’ensemble des secteurs économiques et des régions.

Organisations: Chambres, Fédération des chambres

Lieux géographiques: Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires