La piste cyclable sera prolongée jusqu’au village du Bic

Thérèse
Thérèse Martin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le conseiller municipal du district Le Bic, Marc Parent, indique l’endroit où passera la nouvelle piste cyclable, le long de la crête.

La Ville de Rimouski va de l’avant dans le projet d’aménagement d’un tronçon de près de 4 km de la piste cyclable le long de la crête du Bic. Ce projet évalué à 800 000 $ permettra de relier par voie cyclable deux secteurs importants du district Le Bic : la Rivière-Hâtée et le village.

Un premier projet qui prévoyait notamment la construction d’un tunnel sous la route 132 a été abandonné. Rimouski ville cyclable et les autorités municipales ont alors analysé d’autres possibilités. Un nouveau tracé a été réalisé et le conseiller municipal du district Le Bic, Marc Parent, a rencontré tous les propriétaires des terres qui seront traversées par la nouvelle piste cyclable. Tous ont donné leur accord de principe.

La semaine prochaine, Rimouski ville cyclable présentera une demande à Développement économique Canada dans le but d’obtenir une subvention de 400 000 $ qui couvrira la moitié des coûts d’aménagement de la nouvelle piste cyclable. Par ailleurs, la Ville de Rimouski est disposée à financer 25 % des coûts du projet (200 000 $) alors qu’une contribution égale proviendra du Fonds de la Route verte de la MRC de Rimouski-Neigette.

Selon Marc Parent, toutes les conditions sont maintenant réunies pour faire de ce projet une réalité. « Nous avons l’accord du ministère des Transports, des propriétaires terriens, de Vélo Québec qui confirme que le tracé rencontre les exigences de la Route verte. Il reste à faire une demande à la Commission de protection du territoire agricole et à obtenir le financement du gouvernement fédéral. Ça se présente bien de ce côté puisque nous répondons à plusieurs critères du programme d’infrastructures communautaires : aménager une piste cyclable, donner accès au fleuve, réaliser un montage financier comportant différentes sources, réaliser le projet à l’intérieur du délai fixé au 31 décembre 2017. »

Un nouveau tracé

La piste cyclable passera le long de la crête du Bic, reliera la Pointe-à-Santerre à la Pointe-aux-Anglais. Elle empruntera la route 132, la route Santerre, elle s’étirera du Domaine Floravie (accès au fleuve) en direction du club de golf Bic, longera donc la crête du côté sud, à la lisière du bois.

Un attrait de plus pour le Bic

En plus de relier de façon sécuritaire les deux noyaux de population de la Rivière-Hâtée et du village du Bic, la nouvelle piste cyclable est susceptible d’attirer et de retenir davantage les touristes dans le secteur. Les attraits touristiques et entreprises en profiteront. « Notre offre de services récréotouristiques sera encore plus intéressante », indique Marc Parent.

Organisations: Développement économique Canada, Ville de Rimouski, Fonds Bic Ministère des Transports Commission de protection

Lieux géographiques: Village du Bic, Rimouski, District Le Bic MRC de Rimouski-Neigette Crête du Bic Pointe-aux-Anglais Route Santerre Domaine Floravie Rivière-Hâtée

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires