Le Québec se dote d'un plan pour le développement de sa forêt

Alexandre
Alexandre D'Astous
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Laurent Lessard

STRATÉGIE. Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs dévoile la Stratégie d’aménagement durable des forêts, pièce maîtresse du nouveau régime forestier et vision d’avenir de la foresterie québécoise.

« Notre gouvernement tient à ce que les forêts demeurent pour tous les Québécois une source de fierté, de richesse, d’emplois stimulants et de développement durable. La Stratégie d’aménagement durable des forêts expose la vision retenue au Québec en matière d’aménagement durable des forêts et énonce des orientations et des objectifs s’appliquant aux territoires forestiers, notamment en matière d’aménagement écosystémique », a déclaré le ministre Lessard.

Fruit d’une importante consultation publique, cette stratégie a été élaborée selon certaines valeurs telles que le maintien d’un environnement de qualité, l’acceptabilité sociale des pratiques forestières, l’équité dans le partage des retombées de l’aménagement forestier ainsi que la viabilité économique.

« La Stratégie n’est rien de moins que la manière dont nous mettons en œuvre la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier. Nous avons le meilleur régime forestier au monde et nous tenons à ce que nos forêts se démarquent pour la qualité de leur gestion et leur aménagement durable. Il nous importe également d’accroître encore plus la confiance des Québécois dans l’avenir de leurs forêts », a poursuivi le ministre Lessard.

La Stratégie de développement durable des forêts propose six défis pour progresser vers l’aménagement durable ainsi qu’un chapitre sur sa mise en œuvre. Le ministre a soumis en avril 2015 son projet de stratégie à la Table des partenaires de la forêt et aux communautés autochtones concernées par l’aménagement forestier. Cette stratégie est appelée à évoluer dans le temps : ses objectifs et ses actions seront révisés tous les cinq ans, afin de s’assurer des progrès dans l’aménagement durable des forêts en se basant sur les résultats obtenus, le développement des connaissances forestières et l’évolution des attentes de la société québécoise envers ses forêts.

Organisations: Stratégie

Lieux géographiques: Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires