MRC de Rimouski-Neigette: un service de sécurité incendie régionalisé

Thérèse
Thérèse Martin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Francis Saint-Pierre, préfet de la MRC de Rimouski-Neigette.

Entreprises en 2015, les discussions sur la régionalisation du service de sécurité incendie de la MRC se poursuivront autour de la table du conseil des maires en 2016. En plus des compétences en ressources humaines qui relèvent déjà de la MRC de Rimouski-Neigette, les équipements seront aussi sous sa responsabilité.

En faisant le tour des municipalités, l’équipe de la MRC a eu une bonne surprise. « Notre directeur en sécurité incendie a préparé un plan et nous avons évalué tous les équipements disponibles dans les municipalités du territoire. Nous avons fait une découverte étonnante : les équipements existants, comprenant les camions, sont suffisants pour répondre aux besoins, ils étaient juste mal répartis », explique le préfet de la MRC de Rimouski-Neigette, Francis Saint-Pierre.

La régionalisation du service à l’échelle de la MRC permet de rééquilibrer les moyens et d’être donc plus efficace. « Par exemple, on retrouvait un camion porteur d’eau à Saint-Marcellin, mais pas de camion autopompe, un équipement pourtant nécessaire pour intervenir sur les lieux d’un incendie. Maintenant, la caserne de Saint-Marcellin est fermée et les camions sont à Saint-Narcisse. Lorsqu’un incendie survient, un plus grand nombre de pompiers sont en mesure d’intervenir avec l’équipement adéquat. Nous favorisons les interventions qui mettent à contribution les pompiers de plus d’une municipalité. »

Recrutement de nouveaux pompiers

L’équipement, c’est une chose, mais encore faut-il avoir le personnel nécessaire pour bien l’utiliser. « Nous manquons de pompiers et nous avons du recrutement à faire, surtout dans les secteurs ouest et sud de la MRC. Nous en avons six en formation, actuellement, mais nous allons continuer de recruter. » Le préfet ajoute que le travail de pompier à temps partiel est exigeant. « Lors d’une première rencontre, nous expliquons au candidat toutes les implications de ce travail pour lui, mais aussi pour sa famille, lorsqu’il devra répondre à des urgences. »

Organisations: MRC

Lieux géographiques: MRC de Rimouski-Neigette, Saint-Marcellin, Saint-Narcisse

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires