« Les marchands de la région ne doivent pas regarder passer le train » - David Hébert

Charles
Charles Lepage
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David Hébert, président de l’Association des marchands de Rimouski.

ACHATS EN LIGNE. Le principal cheval de bataille de l’Association des marchands de Rimouski en 2015 a porté sur la sensibilisation de ses membres aux achats en ligne sur le Web. De nombreuses transactions échappent aux marchands de la région et en 2016, l’AMR offrira, en collaboration avec la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER), des formations Web qui leur permettront de se positionner sur la Toile.

Ces formations seront spécifiques aux commerces de détail et grâce à une coordonnatrice engagée par l’AMR, il sera possible aux membres d’acheminer leurs demandes et de voir les possibilités de joindre le mouvement des achats en ligne.

« On est rendu là ! Ceux qui ne bougent pas vont malheureusement regarder passer le train et ce n’est pas la solution. Il y a beaucoup de fuites commerciales sur le Net présentement et il y en aura probablement de plus en plus. Même si à peine 14 % des marchands du Québec vendent en ligne en ce moment, près de 80 % des consommateurs vont magasiner en ligne » soutient David Hébert, président de cette Association.

L’AMR travaille depuis 2015 à l’amélioration de son site Web afin de permettre aux marchands d’y inscrire leur adresse de courriel et s’ils en possèdent un, d’y enregistrer un lien permettant à de futurs clients de se connecter à leur site Web d’entreprise. L’Association des marchands entend se servir de son réseau de membres informatisés pour venir en aide aux marchands qui n’ont pas encore touché au Web.

Par ailleurs, en 2015, l’AMR a mis en place une circulaire évolutive publiée aux deux semaines dans le Publisac et qui donne de plus en plus de visibilité aux marchands et leur permet de se faire connaître tout en profitant des bénéfices de l’achat en groupe comme le transport, les fournitures de bureau, l’huile à chauffage et l’assurance collective. L’AMR entend également poursuivre en 2016 sa bonne collaboration avec la Chambre de commerce dans différents dossiers.

Même si à peine 14 % des marchands du Québec vendent en ligne en ce moment, près de 80 % des consommateurs vont magasiner en ligne. David Hébert

David Hébert a bon espoir d’assister à un regain d’activité du secteur commercial en 2016 dans la région de Rimouski. « De nouveaux joueurs ont pris place dans des locaux vides au centre-ville offrant du coup, de nouvelles opportunités d’achats aux clients qui fréquentent ce secteur et notre nouvelle ressource pourra informer les marchands intéressés à s’établir au centre-ville, des opportunités d’affaires et des locaux disponibles. »

Pour joindre l’Association des marchands : (418) 724-7733 ou info@amrimouski.com 

Organisations: AMR, Association des marchands, Chambre

Lieux géographiques: Québec, Région de Rimouski

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