Le Bas-Saint-Laurent participera au Forum social mondial

Adeline
Adeline Mantyk
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

L'organisation bas-laurentienne mobilisée lors du forum social régional.

À MONTRÉAL. Une délégation bas-laurentienne participera au 12e Forum social mondial qui se déroulera à Montréal du 9 au 14 août, où sont attendues de 50 000 à 80 000 personnes.

L’équipe de coordination du forum social bas-laurentien enverra des représentants de la région à ce regroupement mondial qui a pour thème « Un autre monde est nécessaire. Ensemble, il devient possible » et qui aura lieu pour la première fois dans un pays du Nord : « Allons ensemble améliorer la collaboration et la solidarité entre le Nord et le sud, l’Est et l’Ouest, entre les anciennes générations d’acteurs sociaux et les nouveaux mouvements porteurs d’un espoir renouvelé pour notre monde », précise l’équipe, qui donnera bientôt les modalités d’inscription.

Le Forum social mondial, né à Porto Alegre au Brésil en 2011, a provoqué dans le Bas-Saint-Laurent la tenue de deux forums régionaux : un à Esprit-Saint en 2011 et l’autre à Saint-Mathieu, en 2014. La tenue du forum en automne avait donné des résultats forts élogieux alors que près de 400 personnes avaient participé aux différentes activités offertes.

Un comité régional dont le but est de susciter la plus grande participation possible de la population bas-laurentienne au forum mondial a été créé, assurant les ressources humaines et financières nécessaires à la participation du Bas-Saint-Laurent.

Le Forum social mondial ne changera pas le monde

Le Forum mondial se veut une alternative au Forum économique de Davos, qui a lieu chaque année en Suisse. Son optique est davantage axée sur le développement social que sur l’économie seulement. Partant du principe que le monde est dominé par le néo-libéralisme et le capital, le Forum social mondial offre, à tous les citoyens, un lieu d’échanges qui contribueront à une construction collective face aux divers enjeux auxquels nous sommes confrontés : crise écologique, économique, sécuritaire, sociale et politique.

Ce Forum s’est tenu 11 fois dans des pays du Sud, comme le Brésil, l’Inde, le Sénégal, la Tunisie. Il rassemble à chaque fois de 40 000 à 100 000 personnes, participant à près de 1 000 ateliers, des centaines d’activités culturelles et des grandes conférences.

Il a pour but de rassembler plusieurs dizaines de milliers de personnes provenant de groupes de la société civile, d’organisations et de mouvements sociaux qui souhaitent apporter leur part à rendre notre monde meilleur. « Le Forum social mondial ne changera pas le monde, mais celles et ceux qui y participeront auront la chance d’y contribuer. Sa ligne directrice n’est pas de proposer des solutions toutes faites venues d’autorités supérieures, mais de susciter des rencontres », explique l’équipe de coordination.

Informations : info@forumsocialbaslaurentien.org.

Organisations: Forum social mondial, Forum économique de Davos

Lieux géographiques: Brésil, Porto Alegre, Esprit-Saint Saint-Mathieu Suisse Inde Sénégal Tunisie

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires