Nouvelles entreprises par et pour des étudiants au Bas-Saint-Laurent

Thérèse
Thérèse Martin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Nicolas Lepage et Gabriel Cyr, deux futurs entrepreneurs.

Deux étudiants du Cégep de Rimouski mettent sur pied, chacun, une entreprise. Cet été, ils pourraient ainsi donner de l’emploi à une quarantaine d’étudiants, entre Rivière-du-Loup et Matane.

Tous les deux impliqués en politique au sein des Jeunes libéraux, Gabriel Cyr, étudiant en Sciences humaines internationales, et Nicolas Lepage, qui étudie en Gestion du commerce, ont la fibre entrepreneuriale, c’est clair ! Le domaine du commerce international les intéresse particulièrement et ils veulent se donner tous les outils pour atteindre leurs objectifs, autant l’expérience que les études. En collaboration avec le groupe Residencia, qui compte environ 150 franchisés étudiants au Québec, Nicolas développe dans la région une franchise en entretien paysager alors que la franchise de Gabriel est spécialisée dans la peinture.

Les deux jeunes hommes d’affaires vont investir dans leurs entreprises et chacun espère embaucher entre 15 et 20 étudiants qui occuperont différents postes, tant dans la représentation, la vente que la production. « Nous voulons nous-mêmes acquérir une expérience en entreprise et permettre à d’autres jeunes qui ont entre 16 et 25 ans d’obtenir un emploi durant l’été et de se familiariser aussi avec le monde de l’entreprise. » Dans un premier temps, les jeunes entrepreneurs et leurs employés effectueront de la sollicitation pour obtenir des contrats, avant de passer à la phase de production. Environ 80 % des contrats seront alors déjà signés.

Le Groupe Residencia offre de la formation et du coaching aux deux jeunes entrepreneurs qui sont les premiers franchisés dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie.

Au cours des prochaines semaines, Gabriel Cyr et Nicolas Lepage feront connaître leurs entreprises, GoGazon, spécialisée dans la tonte de pelouse, l’entretien, l’aération, les plantations… et Qualité Étudiants, qui offrira les services de peinture extérieure et intérieure, le plâtrage, le sablage, etc.

Organisations: Groupe Residencia

Lieux géographiques: Québec, Gaspésie

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Emplyée frustrée
    27 janvier 2016 - 16:42

    N'y a t-il déjà pas assez de compagnie du genre ici? Déjà avec l'arrivé des grandes compagnies (walmart) et Canadian Tire qui s'est mis a vendre des plantes aussi.. Nous les compagnies locales d'aménagement paysagés (je parle pour la mienne ainsi que les 2 autres autres don j'ai connaissance) avons déjà de la difficulté a prendre notre part dans le petit bassin qu'est notre région. Avec toutes les compagnies qui ferme et l'éxodes des régions nous avons de moins en moins de clientèle et les étés sont rudes pour nos patrons. De toutes les entreprises qu'il aurait pu créer fallait t-il absolument qu'il en créer une qui va autant nuir? Il avais des milliers d'options (juste dans la restauration entre autre) de compagnie a créer.. Mais la, il met des emplois a risque. Des emplois que nous, employés, qui avons pris la peine de suivre des formations dans notre domaine (diplômes de toute sorte) qui travaillons depuis des disaines d'années dans notre domaine et avons des familles et des maisons et hypothèques a payés.. Je trouve cela fort insultant après tout les effort et l'argent mis dans ma profession de voir un jeune sans diplomation engager d'autre jeunes sans formations nous voler nos emplois. Je n'ai pas envi de voir mon patron faire faillite si proche de ma retraite, sachant très bien qu'a mon age les emplois sa pleut pas. Bref, j'espère te voir venir m'affronter et me regarder droit dans les yeux le jour ou j'aurai perdu tout ce que j'ai car tu m'auras fait perdre mon moyen de vivre depuis des années. N'oubli pas l'impact que tes décisions peuvent avoir sur les humains qui sont implantés ici depuis avant ta naissance.

    • Une autre fustrée
      27 janvier 2016 - 17:47

      Hey allo! Juste pour te rappeler que ces ''jeunes sans diplomation'' vont obtenir un diplôme un jour, avoir une hypothèque à payer et des flos à nourrir.. Aussi bien commencer à se préparer tout de suite! Et pis si t'a peur de te faire piler dessus par des ''jeunes sans diplomation'', faut se poser des questions. Aussi, ''les humains implantés ici depuis avant leur naissance'' vont finir par prendre leurs retraites, ça va prendre de la relève, non?! Bin la relève c'est eux, donc au lieu d'encourager les jeunes à assir leurs culs devant la tv pour pas ''voler vos emplois'', bin encouragez les dont à place de ch*** dessus! Qui sait, peut-être qu'un jour, c'est un de ces ''jeunes sans diplomation'' qui vont prendre la place de ton boss et faire vivre la compagnie!! Si toi t'as de la job, une entreprise ou travailler, etc., c'est parce que ceux qui était la avant toi t'on laissé ta chance! Faut commencer quelque part dans vie! Bref, moi je les félicite de s'impliquer, c'est beau à voir!

    • Employée frustrée
      29 janvier 2016 - 16:27

      Je ne crois pas avoir manquée de respect dans mes propos 'autre frustrée' je ne comprend donc pas ton besoin de me répondre de manière si impolie. Je ne suis pas contre laisser de la place aux jeunes, on a même une chef d'équipe de 22 ans là ou je travail. Il y a toujours de la place pour des employés a mon emplois malheureusement les jeunes sont souvent trop lâche pour venir porter leur cv. On a même vu a mainte reprise des parents aller porter les cv pour leur jeunes de mi-vingtaine.. Mon problème étant de créer une autre compagnie dans un secteur ou il y a déjà trop de compagnie du même genre. Sa reviendrais au même principe que d'ouvrir plein d'autre tim horton dans la ville pour faire fermer les 2 qu'on a déjà. Pour ce qui est des jeunes sans diplomations, je sais qu'un jours ils en auront une.. Par contre je ne suis pas sure que ces même jeunes aimeront un jour que leur formation soit rendue désuet car des compagnie engage d'autres jeunes pour moin cher car ils n'ont pas de diplôme (ex: engager un jeune pas de diplôme pour prendre des photos au lieu du gars qui a pris 3 ans de sa vie pour apprendre la photographie). Si la peur de se faire piler dessus est aussi grande c'est qu'étant non formé dans le domaines ils coûtent moins cher a engager (sa prend minimum 3 ans pour savoir comment ne pas gâcher une haie, comment bien tailler, dessiner des plants, planter des arbres de la bonne façon/distances , être assurables pour les bris qu'un accident pourrais causer a nous ou aux biens du clients, les cartes pour conduire les camions, les cartes de la construction pur être en norme etc) donc vu qu'ils coûtent moins cher , leur boss peut se permettre de charger moins cher, pas le notre car nous sommes synonyme de qualité. Bref, si des jeunes veulent vraiment se pousser dans le cul et faire de l'aménagement il y a déjà trois endroits accrédités dans le domaine où je les encourages a venir porter leur cv. Sinon, il existe plein d'emplois d'été qui ne nuisent pas a personne (par exemple l'entreprise de Gabriel du même article qui va se démarquer puisqu'il est l'un des seuls qui va offrir ce service au sein d'une entreprise)