L'UMQ salue l'apport des femmes en politique municipale

Réal-Jean
Réal-Jean Couture
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

C'est aujourd'hui la Journée internationale des femmes et l'Union des municipalités du Québec (UMQ) tient à saluer la contribution des élues municipales au développement du Québec et de ses communautés.

Madame Suzanne Roy, présidente de l'UMQ

« Depuis plus de vingt ans, les femmes prennent de plus en plus leur place dans les conseils municipaux. Nous sommes encore trop peu nombreuses, néanmoins nous contribuons aux changements durables. La reconnaissance des municipalités comme des gouvernements encouragera certainement plus de femmes à s'y engager pour faire la différence dans leur milieu de vie », a déclaré la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.

Les femmes toujours sous-représentées en politique municipale

Les prochaines élections municipales générales auront lieu le 5 novembre 2017, offrant 8 000 postes électifs sur tout le territoire québécois. Les Québécoises constituent 50,3 % de la population et malgré une progression de leur représentation au sein des conseils municipaux au cours des dernières années, elles continuent d'y être sous-représentées. Seulement 17 % des mairies sont dirigées par des femmes et elles comptent pour 32 % aux conseils municipaux.

« Rappelons-nous qu'au début des années 2000, aucune femme n'occupait le poste à la mairie d'une ville de 100 000 citoyens et plus. Aujourd'hui, la mairesse de Longueuil, madame Caroline St-Hilaire, est présidente du Caucus des grandes villes de l'UMQ! La présidente actuelle de l'Union est une femme, la deuxième de son histoire. Il faut continuer à aplanir les obstacles et mettre en place des actions afin de faciliter la participation politique des femmes », a déclaré la présidente du Comité Femmes et gouvernance locale de l'UMQ et mairesse de Châteauguay, madame Nathalie Simon.

L'UMQ salue d'ailleurs le dépôt du projet de loi no 594 par la députée d'Hochelaga-Maisonneuve, madame Carole Poirier, visant à permettre à tout membre d'un conseil d'une municipalité de s'absenter des séances du conseil, pour une période maximale de 18 semaines consécutives, si cette absence est attribuable à sa grossesse ou à la naissance ou l'adoption d'un enfant, sans que son mandat prenne fin.

L'UMQ en action

Depuis 2004, le Comité Femmes et gouvernance locale agit sur plusieurs fronts afin de favoriser l'atteinte de la parité : information, formation, reconnaissance. Sa présidente Nathalie Simon profite de la Journée internationale des femmes pour en présenter les membres et les remercier pour leur travail : mesdames Diane Lavoie, vice-présidente du comité et mairesse de Beloeil, Michèle Archambault, conseillère municipale de Saint-Bruno-de-Montarville, Maude Laberge, mairesse de Sainte-Martine et Chantal Rouleau, mairesse d'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles et membre du comité exécutif de la Ville de Montréal.

L'UMQ salue également les mairesses membres de son conseil d'administration : mesdames Déborah Bélanger, mairesse de Rivière-Rouge, Suzanne Dansereau, mairesse de Contrecœur, Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny, Michelle Morin-Doyle, membre du Comité exécutif de la Ville de Québec, Caryl Green, mairesse de Chelsea, Diane Lavoie, mairesse de Beloeil, Vicki May Hamm, mairesse de Magog, Anie Samson, vice-présidente du Comité exécutif de la ville de Montréal, Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil et Sylvie Surprenant, mairesse de Sainte-Thérèse.

Depuis 2013, l'UMQ met en valeur le leadership des femmes en politique municipale en remettant le Prix Francine-Ruest-Jutras lors de ses assises annuelles. L'appel des candidatures 2016 est en cours. La date limite pour présenter une candidature est le 1er avril.

Toutes les informations concernant le Comité Femmes et gouvernance locale de l'UMQ sont disponibles sur son site web.

 

Organisations: UMQ, Comité Femmes, Caucus Union Comité exécutif Ville de Montréal

Lieux géographiques: Longueuil, Sainte-Julie, Beloeil Châteauguay Saint-Bruno-de-Montarville Sainte-Martine Arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles Rivière-Rouge Contrecœur Repentigny Chelsea Magog Montréal Sainte-Thérèse

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires