OpDAQ Systèmes décroche un contrat majeur de la Garde côtière

Alexandre
Alexandre D'Astous
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Charles Massicotte (à gauche) et François Levesque (à droite), co-propriétaires de l’entreprise rimouskoise OpDAQ Systèmes.

SYSTÈMES MARINS. L'entreprise rimouskoise OpDAQ Systèmes vient d’obtenir un important contrat pour instrumenter 34 navires de la garde côtière de ses systèmes marins de gestion de carburant.

Les systèmes embarqués fourniront au personnel de bord et aux gestionnaires, des données en temps réel sur la consommation de carburant, la puissance des moteurs et la vitesse du navire. Cette approche qui comporte des avantages à la fois économiques et environnementaux facilite l’amélioration continue et mesurable des opérations courantes.

Depuis sa création en 2008, l’entreprise rimouskoise exporte ses produits dans plus de 24 pays grâce à son réseau de distributeurs. Ce projet est un jalon important dans le rayonnement national de l’entreprise. « C’est un pas important dans l’atteinte de notre objectif d’être la référence canadienne en matière de systèmes de mesure de performance pour le domaine maritime », indique le président de l’entreprise Charles Massicotte.

L’innovation et le dynamisme d’OpDAQ Systèmes permettent également d’appliquer l’expertise développée à d’autres secteurs d’activité. « Les technologies que nous développons sont aisément transposables à l’ensemble des secteurs industriels incluant le transport ferroviaire, les mines et les centrales électriques au diesel, car ce sont tous des domaines où la consommation d’énergie est un enjeu », précise François Levesque, vice-président de la PME.

Ce projet d’envergure permettra de créer trois nouveaux emplois dans la région. OpDAQ Systèmes est issu d’un essaimage d’Innovation Maritime et fait partie d’un réseau d’innovation actif dans la région la Technopole Maritime et le créneau ressources, sciences et technologies marines.

Organisations: Charles Massicotte

Lieux géographiques: Garde

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Brian Carr
    24 février 2016 - 11:56

    Well done, Charles and Frank!