Hausse des importations en 2015

Réal-Jean
Réal-Jean Couture
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les importations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées et en dollars constants, aux prix de 2007, augmentent de 0,5 % et s'établissent à 79,3 G$ en 2015 (au Canada, une hausse de 0,1 % pour une valeur de 457,4 G$). Au mois de décembre 2015, les importations québécoises affichent une hausse de 5,3 % (au Canada, une baisse de 0,3 %).

Parmi les 25 premiers produits importés par le Québec, 14 présentent une hausse en 2015. Les plus fortes augmentations proviennent du groupe des voitures particulières, celui des camions légers, des fourgonnettes et des VUS ainsi que celui des lubrifiants et autres produits pétroliers raffinés. D'un autre côté, le groupe des circuits imprimés et intégrés, des semi-conducteurs et des assemblages de circuits enregistre le principal recul, suivi de celui de l'essence à moteur et des pièces pour aéronefs et autre matériel aérospatial.

Par ailleurs, en décembre 2015, le groupe du pétrole brut affiche le gain le plus marqué, suivi de celui de l'essence à moteur et de celui du cuivre et ses alliages sous forme brute. D'autre part, le groupe du carburant pour réacteurs, celui des produits pharmaceutiques et médicinaux et celui des pièces pour aéronefs et autre matériel aérospatial présentent les diminutions les plus marquées en décembre.

Les importations en provenance des États-Unis, non désaisonnalisées et en dollars courants, diminuent de 5,6 % en 2015 et constituent 38,1 % des importations du Québec, une part en baisse de 2,3 points de pourcentage en regard de 2014. Les plus fortes hausses proviennent du groupe des camions légers, des fourgonnettes et des VUS, de celui des pièces pour aéronefs et autre matériel aérospatial ainsi que de celui des voitures particulières. Par ailleurs, le groupe du pétrole brut enregistre le recul le plus notable, suivi de celui de l'essence à moteur et de celui des circuits imprimés et intégrés, des semi-conducteurs et des assemblages de circuits.

Les importations en provenance de l'Europe augmentent de 1,9 % et représentent 25,5 % des importations québécoises en 2015, une part supérieure de 0,5 point de pourcentage à celle enregistrée pour 2014. Le groupe des aéronefs affiche le principal gain, suivi de celui des voitures particulières et de celui des pièces pour aéronefs et autre matériel aérospatial. D'autre part, les diminutions les plus marquées proviennent du groupe de l'essence à moteur et de celui du pétrole brut.

De leur côté, les importations en provenance de l'Asie augmentent de 12,9 % en 2015 et représentent 21,6 % des importations du Québec, une part en hausse de 2,5 points de pourcentage en regard de 2014. Les dix premiers produits importés de l'Asie affichent une hausse. Les augmentations les plus fortes proviennent du groupe des vêtements pour femmes, de celui des camions légers, des fourgonnettes et des VUS, de même que de celui des voitures particulières. 

 

Organisations: Groupe du pétrole brut, Groupe des voitures particulières, Groupe des circuits Groupe du carburant Groupe des camions légers Groupe des aéronefs Groupe de l'essence à moteur Groupe des vêtements

Lieux géographiques: Québec, États-Unis, Asie Europe

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires