Plus d'impact climatique que prévu pour l'oléoduc Keystone XL

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le projet d'oléoduc Keystone XL aura un impact quatre fois plus important sur le climat et l'environnement, a conclu une étude de chercheurs de l’Institut environnemental de Stockholm.

Une analyse américaine précédente avait conclu que l'oléoduc transportant du pétrole des sables bitumineux aurait peu d'impact sur l'environnement.

Toutefois la plus récente étude met en cause une importante source d'émission de gaz à effet de serre à cause de l'augmentation de la demande sur le marché mondial.

“Si l’oléoduc Keystone était en mesure d’accroître un rythme plus important de l’extraction du pétrole des sables bitumineux, cela ne viendrait-il pas augmenter l’offre mondiale, et donc réduire les prix, pour enfin permettre une plus grande consommation?”, a affirmé le coauteur de l'étude Peter Erickson.

Du côté de l'industrie pétrolière on voit les choses d'une autre façon.

“La croissance des sables bitumineux nécessitera éventuellement une capacité supplémentaire pour transporter le produit, dit-il. Cette croissance de la production génère plusieurs projets en ce sens. Ultimement, c’est la demande pour le produit qui encourage la croissance de la production”, a indiqué Terry Abel, directeur des sables bitumineux pour l’Association canadienne des producteurs pétroliers.

TC Media

Organisations: “La croissance des sables bitumineux nécessitera éventuellement une capacité supplémentaire pour transporter le produit, dit-il. Cette croissance de la, Association canadienne

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires