Réunion au sommet sur les changements climatiques

Viviane
Viviane Asselin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

ENVIRONNEMENT. À l'initiative de Philippe Couillard, les premiers ministres des provinces et territoires du Canada s'étaient donné rendez-vous à Québec, hier, pour échanger sur les meilleures pratiques existantes, les solutions d'avenir en matière de lutte contre les changements climatiques et les façons de renforcer la collaboration intergouvernementale.

la secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Christiana Figueres 

Cette collaboration resserrée faisait partie des recommandations de la secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Christiana Figueres (photo). Dans une allocution prononcée à l'occasion d'un déjeuner-conférence, cette dernière a insisté sur le rôle que les provinces et territoires canadiens peuvent jouer pour contribuer au succès de la 21e Conférence des Parties à la CCNUCC, qui aura lieu dans quelques mois à Paris.

Pour faire une différence durable, l'ensemble de la communauté internationale a avantage à collaborer sur cette problématique des changements climatiques, a-t-elle indiqué.

Cette allocution suivait deux sessions d'échanges qui ont rempli la matinée. Dans un premier temps, Les changements climatiques: à quoi le Canada peut-il s'attendre? a donné la parole à deux experts, Alain Bourque et Paul Kovacs. Le directeur général du consortium Ouranos et le directeur général de l'Institute for Catastrophic Loss Reduction ont parlé des coûts socioéconomiques que les changements climatiques engendreront au Canada au cours des prochaines décennies.

Dans un deuxième temps, les premiers ministres du Canada ont présenté leur vision sur l'instauration d'un prix du carbone ou sur la mise en œuvre d'autres actions structurantes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Sur cette question des GES, la Fondation David Suzuki a profité du contexte du Sommet pour publier un nouveau rapport démontrant qu'en généralisant l'application de solutions déjà mises en œuvre dans d'autres régions du pays, les provinces pourraient réduire significativement les émissions canadiennes.

Organisations: Nations Unies, Conférence des Parties, Ouranos Fondation David Suzuki

Lieux géographiques: Canada, Paris

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires