La SOPFEU prête main forte au Manitoba et à la Colombie-Britannique

Réal-Jean
Réal-Jean Couture
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, vient soutenir le Manitoba et la Colombie-Britannique.

Ce matin, deux sections de pompiers forestiers (44 personnes) quittent à destination de The Pas au Manitoba. La SOPFEU expédie également des équipements à Chilliwack en Colombie-Britannique, plus précisément 100 motopompes et 2400 tuyaux.

Rappelons que 4 avions-citernes CL-415 du Québec et leurs équipages sont déjà mobilisés en Alberta et en Saskatchewan.

Demandes de prêt

Depuis plusieurs semaines, l’Ouest canadien connaît des conditions climatiques favorables à l’éclosion d’incendies de forêt. Selon le rapport du 1er juillet du Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC), on dénombrait 419 incendies en activité à l’ouest de l’Ontario. Cette situation entraîne plusieurs demandes d’entraide adressées aux provinces moins touchées par les incendies.

Pour sa part, le Québec reçoit régulièrement des précipitations et les prévisions météorologiques montrent peu de changement de tendance à moyen terme. Cette situation permet de répondre favorablement à ces demandes d’aide sans menacer la pérennité de nos ressources forestières.

Depuis le début de la saison de protection au Québec, les 273 incendies combattus dans la zone de protection intensive ont affecté 383 hectares de forêt. Ce bilan est inférieur à la moyenne des dix dernières années qui s’élève à 341 incendies et 92 586 hectares. Toutefois, la SOPFEU rappelle d’être prudent avec l’utilisation du feu afin de préserver nos forêts.

Le Québec vient en aide aux provinces et aux territoires signataires de l’Accord d’aide mutuelle en cas d’incendies de forêt. Le gouvernement du Québec, l’industrie forestière, les grands propriétaires et gestionnaires de territoires forestiers, membres de la SOPFEU, appuient pleinement ces efforts de coopération.

 

Organisations: SOPFEU, Centre interservices des feux, CIFFC

Lieux géographiques: Québec, Manitoba, Colombie-Britannique Chilliwack Alberta Saskatchewan Forêt du Canada Ontario

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires