Unifor et la FTQ appellent au boycott des conservateurs

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

ÉLECTIONS. Le syndicat canadien Unifor et la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) invitent leurs membres à voter pour déloger le gouvernement Harper.

.

Au Québec, Unifor, qui est représenté par 52 000 des 305 000 membres canadiens, estime que le Nouveau Parti démocratique a le plus de chances de battre les candidats conservateurs.

Le président d'Unifor, Jerry Dias, a déclaré hier que Thomas Mulcair est le mieux placé pour gouverner le Canada, selon lui. Un candidat du NPD distribuait d'ailleurs du matériel promotionnel pour sa campagne durant son discours.

Les 1000 délégués de partout au pays, présents à Montréal ce week-end pour le deuxième Conseil canadien d'Unifor, ont ensuite marché d'ailleurs dans les rues de la métropole pour protester contre les politiques du gouvernement fédéral, qu'ils jugent mauvaises pour l'économie.

«Le premier ministre Stephen Harper a le pire bilan économique de tous les gouvernements depuis la Seconde Guerre mondiale», a déclaré Dias, reprenant des éléments d'une citation de Thomas Mulcair.

«Le gouvernement conservateur a laissé tomber les Québécois et les Canadiens de tous les horizons, à l'exception des ultra-riches. Nous devons élire un nouveau gouvernement et tracer une nouvelle direction», a-t-il ajouté.

FTQ

Quant au président de la FTQ, Daniel Boyer, il a qualifié le gouvernement Harper d’anti-travailleurs, anti-chômeurs et anti-services publics. Il l’accuse d’avoir «démoli notre service postal», de s’être immiscé dans des conflits chez Air Canada, le Canadien Pacifique et Radio-Canada, en plus d’avoir aboli les crédits d’impôt fédéraux pour les fonds de travailleurs et d’avoir adopté divers projets de loi jugés antisyndicaux.

M. Boyer n'a pas manqué d'écorcher le gouvernement de Philippe Couillard au passage, qu'il a comparé aux conservateurs en raison de son «programme de destruction massive de nos programmes sociaux».

Organisations: Conseil canadien d'Unifor, FTQ, Parti démocratique Air Canada Canadien Pacifique Radio-Canada

Lieux géographiques: Québec, Canada, Montréal

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires