[Extrait vidéo] Sauver 4 000 $ par an, ça vous tente?

Pierre
Pierre Michaud
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

L'Association Rimouski Ville Cyclable consacre beaucoup d'efforts à la promotion du transport actif, un mode de vie qui apporte de nombreux bénéfices, dont l'économie.

 « À Rimouski, 20 000 personne se déplacent pour aller travailler. Du nombre, 12 000 résident à moins de 5 km de leur lieu de travail et seraient capables de s'y rendre à pied ou à vélo. Notre plan d'action vise un objectif d'économie de carburant de 1 % par an d'ici 2020. Il a été établi que le recours au transport actif, dont le vélo, peut entraîner des économies allant de 2 000 $ à 4 000 $ par an, par famille. Au Bas-Saint-Laurent, l'usage du vélo compte pour 3 % de tous les déplacements alors qu'à Montréal, c'est 10 %. Il faut mettre en place des conditions qui favorisent le transport actif pour le bien de tout le monde », estime l'agent de développement du Conseil régional de l'Environnement du Bas-Saint-Laurent, Patrick Morin.

Le Conseil est partenaire de l'Association dans cette campagne, ainsi que la Ville de Rimouski. « Je n'ai plus de voiture, je me sers de mon vélo. C'`était d'abord une question d'économie mais c'est maintenant  impossible de m'en passer, tellement les bienfaits sont nombreux. Je vous dis: pensez à vous et faites donc plus de marche ou de vélo », indique la conseillère municipale, Claire Dubé. Les organisateurs ont trouvé un porte-parole intéressant en la personne du chanteur Marco Calliari, un mordu de vélo qui a plusieurs bicyclettes et qui s'en sert dans presque tous ses déplacements à Montréal (voir vidéo sur lavantage.qc.ca).

Notre plan d'action vise un objectif d'économie de carburant de 1 % par an d'ici 2020. Patrick Morin, Conseil de l'environnement

Faire sa part

Les cyclistes sont invités à remplir un questionnaire qui permettra de mieux cerner les avantages du transport actif (marche ou vélo) pour la communauté (citevelo.org.) Les entreprises sont invitées à faire leur part aussi en mettant en place des conditions facilitantes pour leurs employés. Elles trouveront conseil auprès de l'Association (http://www.rimouskivillecyclable.org).

Clique sur le lien suivant pour découvrir le vélo favori de Marco Calliari:

https://www.youtube.com/watch?v=Z-DCLjFhYCA

 

Organisations: Rimouski Ville Cyclable, Environnement du Bas-Saint-Laurent, Ville de Rimouski Conseil auprès de l'Association

Lieux géographiques: Montréal, Rimouski

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires