Les Québécois aux urnes le 7 avril

Pierre
Pierre Morel
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Il appartient maintenant aux électeurs de déterminer leur choix…

La première ministre Pauline Marois a confirmé ce que tous savaient déjà, les Québécois seront appelés à désigner un nouveau gouvernement à l’occasion d’une élection générale qui se tiendra le lundi 7 avril.

Au moment où tous les partis s’activent, l’on sait qu’au moins trois candidats, l’actuel député péquiste Gaétan Lelièvre, ainsi qu’Yvan Blanchard de la Coalition avenir Québec et Frédérick DeRoy pour Option nationale, ont déjà confirmé qu’ils seront de la lutte dans le comté de Gaspé.

Lors de l’élection de 2012, Gaétan Lelièvre l’avait remporté avec 56 % des suffrages, ce qui lui avait valu une majorité de 5 972 voix. Le Parti libéral avec recueilli 28 % contre un peu plus de 9 % pour la CAQ défendue par Yvan Blanchard.

Lors de la prochaine campagne, Yvan Blanchard désire alléger le fardeau fiscal et réduire les tarifs liés à certains services. Il devrait aussi parler d’éolien, car comme son parti, il est contre l’exploitation de ce type d’énergie.

Pour ce qui est de Frédérick DeRoy, qui remonte dans l’arène, il dit le faire par conviction et pour stimuler le militantisme, notamment pour les souverainistes déçus par la position du Parti québécois.

En 2012, il avait récolté 1,9 % du vote populaire, les libéraux et Québec solidaire devraient faire connaître le nom de leur candidat d’ici peu.

Du côté du comté de Matane-Matapédia, un seul candidat de connu pour le moment, celui du député Pascal Bérubé qui l’avait remporté avec la plus importante majorité au Québec lors du dernier scrutin, soit 13 505 voix et 59 % du suffrage exprimé. Le Parti libéral, dont l'annonce du candidat est éminente, suivait avec 18 % du vote, contre 15 % pour la CAQ. Québec solidaire avait recueilli près de 4 %, Option nationale 1,3 % et le Parti vert 1 %.

Dans Bonaventure, Sylvain Roy du Parti québécois a remporté le comté avec 3 144 voix et 47,5 % du suffrage devant le PLQ qui a récolté près de 35 % du vote. La CAQ avait obtenu un score de 11 % et Québec solidaire 5 %, contre 1,2 % pour Option nationale.

Organisations: Parti libéral, Coalition, Parti québécois Parti vert PLQ

Lieux géographiques: Québec, Gaspé, Bonaventure

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires