Inauguration de la Place Karine-Blais

 Publié le dimanche, 17 juillet 2011 15:53 - par Pierre Morel
Commentez

Deux ans après son décès dans la région de Kandahar en Afghanistan, la petite communauté des Méchins n’a pas oublié et a rendu hommage samedi à la caporale Karine Blais en désignant une rue et une place en l’honneur de cette jeune soldate de 21 ans décédée au champ de bataille.

Le curé de la Municipalité des Méchins a pris soin de bénir les lieux. (photo Pierre Morel)Pour les membres de la famille immédiate de Karine Blais, son souvenir sera maintenant gravé dans la mémoire. (Photo Pierre Morel)

Près de 150 personnes, membres de sa famille, proches et quelques compagnons d’armes ont marché silencieusement et respect sur la route 132, samedi, afin de commémorer le sacrifice de cette jeune fille débordante d’énergie et respectée de tous.

« Par ce geste, nous rendons sa mémoire vivante pour le bien de notre communauté et pour le bien des autres collectivités », a souligné le curé des Méchins, Jacques-Daniel Boucher, en rappelant du même coup le sacrifice des soldats canadiens.

« Je suis très honorée que mon village ait pris la peine de préparer cette journée », avouait la mère de Karine Blais, Josée Simard avec beaucoup d’émotion. Présent lui aussi à la courte cérémonie, son conjoint Hugo Girard a mentionné que cet événement permettrait à la population de se souvenir longtemps de Karine. Il ajoute par ailleurs que même si la mission canadienne en Afghanistan a officiellement pris fin, ce ne sera jamais terminé pour un soldat La population des Méchins a défilé en silence vers la Place de la caporale Karine-Blais. (Photo Pierre Morel)comme lui.

« Moi, je le vis tous les jours…c’est dur et je suis très content de ce qu’ils ont fait aujourd’hui », a mentionnée le père de Karine, Gino Blais, tandis que de l’avis du maire des Méchis, Jean-Sébastien Barriault, qui avait été touché par le décès de la jeune soldate, il était normal de lui rendre hommage, car Karine Blais était un modèle pour tous.

Les citoyens de la municipalité applaudissent aussi à cette initiative visant à rendre hommage à cette jeune disparue en devoir.

* Voir autre texte


 





Commentez
 

Ajouter un commentaire

Si vous désirez que votre commentaire s’inscrive automatiquement à la suite de cet article sans être évalué par un modérateur, prenez soin de vous inscrire officiellement sur le site de L’Avantage. Cliquez ici. *N'oubliez pas d'ouvrir votre session avant d'écrire votre commentaire (voir ci-haut).


Code de sécurité
Rafraîchir



© Les publications L’Avantage Tous droits réservés.
Conception, programmation, hébergement, Les publications L’Avantage
183, Saint-Germain Ouest, Rimouski (Québec) G5L 4B8
Tél. : 1 877 722-0205