Peinture en direct ce week-end au Havre de l'Estuaire de Rimouski

Thérèse Martin redaction_rimouski@tc.tc
Publié le 19 décembre 2015

Le peintre Deny Cloutier et les écrivains Claude Rey et Gaétan Bérubé, qui se surnomment amicalement « les trois mousquetaires », vont à la rencontre du public, samedi et dimanche, avec générosité.

C’est aussi avec beaucoup d’enthousiasme que ces créateurs échangent avec les visiteurs au Havre de l’Estuaire, à Rimouski, et qu’ils donneront 50 % des recettes des tableaux et livres vendus à la maison de soins palliatifs Marie-Élisabeth.

Le magicien des couleurs

Denis Cloutier (qui signe aussi Deny) peint depuis son enfance. Ce qui est fascinant chez lui, c’est la facilité et la rapidité avec lesquelles il s’exprime sur la toile. Il estime que dans sa vie, il a peint plus de 50 000 tableaux ! « Mon père peignait, mais c’était impossible pour moi de communiquer avec lui et j’ai été un jour placé dans une école spéciale. J’ai connu la violence et je me suis réfugié dans ma bulle. C’est la peinture qui m’a sauvé. »

À 62 ans, Denis Cloutier demeure un amoureux inconditionnel des paysages et en quelques minutes, on voit apparaître sur la toile nuages, montagnes, cours d’eau, maison… Le peintre anime des ateliers aux quatre coins du pays, à la télé et dans des classes. Il est aussi l’auteur d’un livre qui marie peinture et poésie.

Claude Rey, auteur et éditeur

D’origine française et Rimouskois d’adoption, cet auteur de quatre livres dont son dernier-né, « L’esprit des runes » est également le fondateur de la maison « Les éditions du Tullinois ». Fasciné par l’art et son histoire, il prépare un nouveau livre qui mettra en valeur le gothique comme on l’entendait au Moyen âge, avec des runes, des lettrines et des enluminures. Il s’intéresse avant tout à l’être humain.

L’auteur Gaétan Bérubé

Connu pour sa revue intitulée « La Promenade de la mer à Rimouski » dont quatre numéros ont déjà été publiés, Gaétan Bérubé est par ailleurs un auteur jeunesse qui s’adresse aux enfants de huit ans et plus. Il a neuf livres à son actif et vient d’initier une série de romans dont les personnages principaux sont des jumeaux roux. Après avoir fait carrière au Centre jeunesse, Gaétan Bérubé continue d’aider les enfants, cette fois en leur faisant partager son imaginaire.