Toutes les familles invitées à la Fami-Fête

Adeline Mantyk adeline.mantyk@tc.tc
Publié le 28 avril 2015

Josée Lemieux, directrice du Centre Périnatal Entre Deux Vagues, Claudette Caron, administratrice à Accueil Maternité, le conseiller Marc Parent, François Lafond, directeur de la programmation à Rouge FM, Diane Vézina, directrice de la Maison des Familles, et Mélanie Lavoie, du comité petite enfence de l'organisme COSMOSS.

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

RÉJOUISSANCES. Pour une deuxième année, la Fami-fête, qui clôture une semaine d’activités de la semaine québécoise des familles, aura lieu au Colisée Financière Sun Life de Rimouski le samedi 16 mai.

La Fami-fête, qui a accueilli, selon les organisateurs, tout près de 2 000 personnes lors de sa 2e année d’existence l’année dernière, est de retour cette année de 10 h à 14 h avec son lot de jeux gonflables, sa tente à lire, ses ateliers de cirque, de sculpture de ballons, et bien d’autres.

Sur le thème « Conciliation travail-famille », la semaine québécoise des familles se tiendra du 11 au 17 mai. Tout au long de la semaine, une panoplie d’activité gratuites ou à prix modiques est proposée aux familles : baignade, zumbini, « Pirouette et cabriole », cuisine, chasse au trésor, contes, théâtre, exposition : « Afin d’offrir à l’ensemble des familles un milieu de vie sain et accessibles à tous, la Ville de Rimouski se fait une joie de collaborer à cette grande fêtes des familles. Ne pas être obligé de se mettre une main dans la poche pour des activités, cela change les choses », mentionne Marc Parent, conseiller du district Bic.

Un thème différent du reste de la province

Le thème provincial de cette semaine de la famille étant réconciliation travail-famille, les organisateurs ont à Rimouski décidé de nommer l’événement différemment : « Nous ne comprenions pas dans quel sens on pouvait parler de réconciliation, dans la mesure où nous nous demandons si une réelle conciliation travail-famille, ou même études-familles, existe déjà. Avant de parler de réconciliation, il faudrait peut-être parler de conciliation», d’expliquer Diane Vézina, directrice de la Maison des Familles, soulignant le fait que de plus en plus de familles ont l’envie mais n’ont pas le temps, au milieu d’un emploi du temps très chargé, de prendre part aux activités organisées par la Maison.

La semaine des familles est mise en place par le Centre Périnatal Entre Deux Vagues, Accueil maternité et La Maison des Familles Rimouski-Neigette et le Comité petite-enfance du Communauté Ouverte et Solidaire pour un Monde Outillé, Scolarisé et en Santé (COSMOSS).

Plus de 20 exposants et des jeux sur la forêt sous un chapiteau

Le 16 mai aura lieu, sur le terrain à côté du Colisée de Rimouski, l’événement familial « La forêt arrive en ville ». Sur place, les familles et leurs enfants pourront participer à des jeux et activités ludiques sur la forêt, telles que prendre part au jeu en ligne « Forestia », ou à un concours de Godendard, une grosse scie qui se manie à deux. Acériculteurs, ébénisterie, écoles professionnelles, Cégep, Conseil régional de l’environnement, Ministère de la Faune et des Parcs, machineries forestières et tracteurs, seront au rendez-vous pour accueillir les familles et ramener un peu de forêt en ville. Une distribution d’arbres, en collaboration avec la Ville de Rimouski, aura lieu sous le chapiteau.