Pierre Michaud pierre.michaud@tc.tc
Publié le 11 mai 2015
François Therrien et Benoît Plourde sur le tarmac de l'aéroport de Rimouski.
Photo TC media - Pierre Michaud

L'aéroport municipal de Rimouski sera le théâtre d'un spectacle aérien de grande envergure les 13 et 14 juin prochains, une première en 20 ans selon des observateurs du milieu aéronautique.

Le Spectacle aérien de Rimouski 2015 sera présenté par la firme TBAviation en collaboration avec  l'Association aérosportive de Rimouski. L'Aviation royale canadienne (ARC) y participe également. Les organisateurs ont confirmé le 11 mai qu'ils s'attendent à voir quelque 10 000 personnes fouler le tarmac de l'aéroport lors du week-end.

« Il y a au moins 20 ans, selon nos informations, qu'il n'y a pas de festival ou d'événement aérien du genre à Rimouski. Nous offrons une programmation intéressante et variée et nous souhaitons voir les gens s'approprier les lieux autant que l'événement », mentionne un des organisateurs, le pilote Francis Therrien. Il s'agit d'un événement à but non lucratif mais on espère un fort intérêt pour ensuite songer à le ramener.

Programmation

La programmation comprend notamment l'équipe de démonstration les Snowbirds, l'équipe de démonstration des CF18, l'équipe civile Yak Attack dont les deux pilotes utilisent des avions chinois de la Seconde guerre mondiale, Manfred Radiux, pilote de planeur de renommée mondiale, et Trevor Rafferty, pilote solo acrobate. Notons que le Yak est en fait un avion soviétique. L'ouverture officielle est prévue pour 10 h le samedi 13 juin. L'aéroport sera aménagé pour accueillir les visiteurs. Des forfaits individuels, familiaux et VIP sont en vente sur le site Internet spectacleaerienderimouski2015.com.

« On a intérêt à faire la promotion de l'aviation autant que possible et de développer la relève. Il y aura d'ailleurs rendez-vous des pilotes privés de l'Association provinciale à l'occasion du festival aérien de Rimouski », dit le président de l'Association aérosportive, Benoît Plourde.

En vidéo. cliquez sur le lien suivant pour prendre commanissance des propos de M. Plourde :

https://www.youtube.com/watch?v=TXOc58wD6Ao&feature=youtu.be