Grande randonnée à Rimouski pour soutenir la recherche sur le Parkinson

Thérèse Martin redaction_rimouski@tc.tc
Publié le 18 septembre 2015

La Grande randonnée Parkinson est une activité de sensibilisation et de collecte de fonds.

©Photo gracieuseté - Archives

C’est ce samedi 19 septembre que se déroulera la Grande randonnée Parkinson dans les rues de Rimouski.

La Grande randonnée est le plus important événement de collecte de fonds de la Société Parkinson, notamment au Bas-Saint-Laurent. Durant le mois de septembre, cette activité de sensibilisation et de financement, qui en est à sa 25e édition, se déroulera dans une douzaine de villes québécoises, dont Rimouski.

La Société Parkinson Bas-Saint-Laurent a pour mission d’offrir des services de soutien aux personnes atteintes et de contribuer à la recherche dans le but de trouver des traitements plus efficaces.

Plus de 100 000 Canadiens, dont environ 25 000 Québécois sont atteints de la maladie de Parkinson et on prévoit que dans une quinzaine d’années, ce chiffre aura doublé ! Trouble neurologique progressif, la maladie de Parkinson présente différents symptômes, les plus courants étant les tremblements, une lenteur des mouvements, une rigidité musculaire ainsi que des problèmes d’équilibre. Pour la personne atteinte, de simples gestes comme marcher ou lever le bras ne sont plus des automatismes.

Les symptômes se manifestent généralement vers l’âge de 60 ans mais des personnes plus jeunes peuvent aussi être touchées. Une personne sur cinq atteintes de la maladie observera ses premiers symptômes avant l’âge de 50 ans.

Samedi, les participants à la Grande randonnée Parkinson pourront s’inscrire dès midi à la salle Kendall de l’hôtel Le Navigateur, à Rimouski. Le départ de la marche est prévu pour 13 h 15. Il est également possible de s’inscrire en ligne à l’adresse : www.granderandonneeparkinson.ca.