Sondages Numéris : trois radios au coude-à-coude le matin dans Rimouski - La Mitis

Adeline Mantyk adeline.mantyk@tc.tc
Publié le 2 décembre 2016

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©Â© by Ratz Attila

À l’issue des sondages Numéris effectués entre le 5 septembre et le 30 octobre au Québec, il ressort, pour la région Rimouski et La Mitis, que trois émissions matinales bataillent rude pour tirer leur épingle du jeu de 6 h à 9 h.

En comparaison avec les sondages d’automne 2015, où l’émission matinale Rouge Café était dominante (36,8 % de parts de marché) et Radio Énergie seconde (25,4 %), Rouge FM est toujours numéro un le matin, mais s’est fait rattraper par Radio Énergie, suivant une tendance qui avait commencé en 2015.

Surprise, Radio-Canada, avec son émission du matin, Info-Réveil, talonne les deux radios appartenant à Bell Média, gagnant 4 % de parts de marché par rapport à 2015. Les trois émissions se situent dans un écart de 3 %.  « L'écart se réduit, nous sommes très heureux de la confiance que nos auditeurs nous témoignent », affirme Josée Bouchard, Chef des services français Bas St-Laurent / Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, à ICI Radio-Canada.

« D’autant plus que l’animateur du retour, Richard Daigle, a été malade pendant une bonne partie des huit semaines du sondage, tout comme l’animateur du matin, Éric Gagnon, qui a souffert d’une commotion cérébrale. Il a été remplacé par Éric Barrette, un membre de l’équipe matinale. Cela prouve que les auditeurs sont à la rencontre d’une équipe », explique Mme Bouchard, soulignant que Radio-Canada se trouve actuellement, à la grandeur du pays, dans un virage numérique. « Nos différentes plateformes, radio, TV, numérique, se complètent afin de livrer un produit complet et la radio permet de propulser le contenu Web, et vice et versa. Il en va de même avec la télévision. »

Énergie, la radio la plus écoutée de la région

Radio Énergie est la radio la plus écoutée de la région, tant en terme de marché global (zone de diffusion intégrale de la fréquence radio) qu’en terme de marché central (Rimouski-Neigette, La Mitis). « C’est la première fois en cinq ans, minium, qu’Énergie prend les devants, nous sommes heureux, car la station a subi des modifications », annonce François Lafond, directeur du produit et des promotions des stations Énergie et Rouge FM de l’Est du Québec. Cette tendance avait pu être observée lors de sondages Numéris de 2015, où Énergie talonnait Rouge FM en termes de marché central, avec 30 000 auditeurs pour Rouge contre 29 000 pour Énergie.

Rouge FM a perdu des parts de marché lors des émissions du midi, alors qu’elle devançait largement les autres radios en 2015 (40,7 %), elle se retrouve numéro deux derrière énergie (27,8%) avec 26,7 %. « Les stations ont apporté plusieurs modifications de leurs programmes, il y des nouveaux venus en onde, comme Lisanne Beaupré et Élodie Roy, c’est souvent ce qui se passe. Il faut le temps que les gens s’habituent à ces nouveaux venus », explique M. Lafond, soulignant que dans la dernière année, les stations de Bell Media ont subi une diminution de leurs ressources.

De son côté, la radio communautaire CKMN est en hausse et gagne 1,7 % de parts de marché avec son émission d’information Place publique les midis. CKMN gagne 2,8 % pour son émission du matin, Larguer les amarres.

CKMN, toujours numéro 1 la fin de semaine

Sur le marché central comme sur le marché global, CKMN talonne Radio-Canada et se place en quatrième position avec 12 000 auditeurs sur le marché Rimouski-La Mitis et 22 000 sur le marché global : " Les gens syntonisent notre fréquence dans La Vallée, sur la Côte-Nord et même au Nouveau-Brunswick.  Nous avons gagné 3,8 % dans le créneau 25-54 ans et nous sommes toujours numéro 1 la fin de semaine, devant Rouge FM, avec 40 % des parts de marché. Notre émission de country fonctionne très bien ", indique Vincent Dufour, président de CKMN.

Il ajoute : « On a travaillé fort pour améliorer notre programmation et nous restons fidèles à notre mission, présenter les gens de notre région et les intérêts locaux. » Seule ombre au tableau, CKMN est en recul en ce qui concerne son émission du retour : « Nous avons perdu 3,2 % de parts de marché par rapport à l'année dernière, mais nous sommes concurrencés par des plus grosses productions, comme l'émission d'Éric Salvail sur Énergie. Encore une fois, nous restons locaux et donnons une voix pour notre région. »

Les sondages Numéris a été envoyé à 544 personnes pour la région Rimouski – La Mitis et 455 personnes ont répondu au sondage. Les résultats présentés sont ceux de répondants de 12 ans et plus. Les sondages Numéris ont calculé 68 440 personnes de 12 ans et plus sur le marché de Rimouski lors de la période du sondage.

 

Classement général
Marché total Marché central (Rimouski-Neigette, La Mitis)
Station Nombre d'auditeurs Station Nombre d'auditeurs
Radio Énergie 58 000 Radio Énergie 28 100
Rouge FM 40 000 Rouge FM 27 900
ICI Première (Radio-Canada) 23 000 ICI Première (Radio-Canada) 14 000
CKMN 22 000 CKMN 12 000
       
       
Émissions du matin les plus populaires entre 6 h et 9 h
Émission Station Parts de marché (%) en 2016 Parts de marché (%) en 2015
Rouge Café Rouge FM 28,8 36,8
Le Snooze Radio Énergie 28,1 25,4
Info-Réveil ICI Première (Radio-Canada) 26 22
Larguer les amarres (7 h à 10 h) CKMN 8,8 6
       
       
Émissions du midi les plus populaires entre 12 h et 13 h
Émission   Station Parts de marché (%) en 2016 Parts de marché (%) en 2015
Énergie pour emporter Radio Énergie 27,8 21,8
En première classe Rouge FM 26,7 40,7
Midi Info (Michel C. Auger) ICI Première (Radio-Canada) 18,9 17,1
Place publique (11 h 30 à 12 h 30) CKMN 10,5 8,8
       
Émissions du retour les plus populaires entre 16 h et 18 h
Émission Station Parts de marché (%) en 2016 Parts de marché (%) en 2015
Éric et les fantastiques Radio Énergie 37,5 36,2
Contact (Marie-Claude Barrette) Rouge FM 26,9 30,4
Le Monde aujourd'hui (15 h 30 à 18 h) ICI Première (Radio-Canada) 13,6 12,1
Retour à bon port (15 h 30 à 18 h) CKMN 7,4 11,1