Taux de placement de 100 % en logistique du transport

Thérèse Martin redaction_rimouski@tc.tc
Publié le 12 février 2016

Le taux de placement des finissants au programme de Techniques de la logistique du transport à l’Institut maritime du Québec est de 100 %. Il s’agit d’un secteur particulièrement en demande sur le marché du travail.

Cet hiver, plusieurs étudiants ont déjà fait une demande d’admission à ce programme. La date-limite pour les demandes, au premier tour, est fixée au 1er mars. Toutefois, il sera possible jusqu’en mai prochain de présenter une demande d’admission pour ce programme.

La gestion du transport

Gérer les stocks d’un entrepôt, faciliter la circulation des personnes, coordonner des livraisons au meilleur coût et le plus rapidement possible : le technicien en logistique du transport a comme tâches principales de faire bouger des individus ou des marchandises, d’organiser des déplacements, de faire circuler l’information et de gérer des approvisionnements. Il y a clairement une pénurie de main-d’œuvre dans ce secteur qui s’ouvre sur un grand nombre de domaines, par exemple, le transport routier, maritime, ferroviaire, les entreprises manufacturières, les centres de distribution, etc.

En partenariat avec des entreprises, l’Institut maritime du Québec organise des stages, s’assure d’un encadrement propice à l’apprentissage de cette profession. Après quelques années sur le marché du travail, les diplômés en logistique du transport peuvent avoir accès à des postes de supervision. Ce programme fait appel à débrouillardise, la rigueur, le sens de l’organisation. Le technicien ou la technicienne en logistique du transport aura les responsabilités de négocier, de préparer et de planifier les déplacements des personnes et des marchandises dans les meilleures conditions possibles.

La logistique du transport joue finalement un rôle de premier ordre dans l’économie mondiale et les techniciens spécialisés dans ce domaine peuvent devenir des employés-clés pour les organisations québécoises en quête de performance.