Une journée d’activités familiales pour célébrer le phare de Pointe-au-Père

Adeline Mantyk adeline.mantyk@tc.tc
Publié le 4 juillet 2016

Une vue du Site historique maritime, comprenant le pavillon « penché » de l’Empress of Ireland.

©Photo TC Media - Thérèse Martin

À l’occasion de la première Journée québécoise des phares, le mercredi 13 juillet, Parcs Canada propose une journée d’animation pour toute la famille au lieu historique national du Phare-de-Pointe-au-Père.

Petits et grands seront invités à explorer l’univers inspirant des phares, des marins et de la navigation grâce à la création d’une grande fresque collective. Les familles pourront également explorer le site avec le tout nouveau livret Xplorateurs.

La bibliothèque municipale de Rimouski dressera sa « Tente à lire » sur le site et diverses activités sur les phares seront offertes. La mascotte Parka et d’autres surprises seront présentes sur le site, où il sera possible d’apporter son pique-nique.

Un des plus hauts phares au pays

Le phare de Pointe-au-Père est l’un des plus hauts phares du pays avec ses 33 mètres de hauteur. Construit en 1909, ce phare emblématique est réputé pour son élégante tour, sa structure élancée et ses huit vertigineux contreforts à arcs-boutants.

« Repère visuel et source de fierté pour les gens de la région, le phare de Pointe-au-Père témoigne aujourd’hui de l’importance cruciale de cette station dans l’histoire maritime canadienne », de préciser Émilie Devoe, agente, relations publiques et communications pour Parcs Canada.

À l’approche du 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement invite la population canadienne à en apprendre davantage sur le patrimoine naturel remarquable et la riche histoire du Canada, en visitant cet été les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux.

Création d’une fresque collective

L’artiste-peintre de Saint-Fabien, Caroline Jacques, guidera les visiteurs dans la création d’une fresque géante inspirée des phares et de la navigation, de 10 h à 17 h, dans la maison du gardien de phare.

Les Xplorateurs de Parcs Canada 

Sur le lieu historique national, les enfants recevront un livret Xplorateurs rempli d'activités amusantes qui les guideront dans la découverte du site.

Activités littéraires avec la bibliothèque de Rimouski

La « Tente à lire » sera dressée sur le site pour la journée. Adultes et enfants pourront choisir parmi une sélection d’ouvrages sur les thèmes de la mer, des phares et de la navigation.

Une « heure du conte » s’inspirant des gardiens de phare sera également présentée à 10 h 30 et à 13 h.