Un défi de 800 km à pied pour Jean-Pierre de Beaumont

Charles Lepage charles.lepage@tc.tc
Publié le 6 septembre 2016

DÉFI. Après avoir fait 375 kilomètres à pieds de Montréal à Ste-Anne-de-Beaupré en juin, Jean-Pierre de Beaumont est de nouveau sur les routes depuis le 23 août, avec un autre défi en tête : Québec - Percé à la marche, en 35 jours.

Un périple d’environ 800 km que Jean-Pierre de Beaumont pense terminer vers la fin septembre et qui a pour but de faire connaître le Réseau Hommes Québec (RHQ) duquel il est membre depuis sa fondation par Guy Corneau, en 1993.

« Au départ, j’ai fait partie d’un groupe d’une dizaine d’hommes qui se rassemblaient toutes les deux semaines, et ensuite au mois. On partageait de façon ouverte et confidentielle ce que l’on vit. C’est différent de ce qui se produit chez beaucoup de gars qui pratiquent des sports comme le hockey ou le baseball, qui vont prendre une bière, et arrive un moment où l’effet de la bière aidant, ils vont se confier davantage quant à leur vie personnelle. Avec le Réseau Homme Québec, on a la possibilité en groupe de 6 à 10 personnes, de parler tout de suite de choses importantes et pas seulement de sport, de char ou de politique. Mon expérience de participant à des groupes depuis bien des années m’a fait évoluer et je crois bien être devenu un meilleur père, un meilleur conjoint et une meilleure personne », constate M. de Beaumont.

Il rappelle que Guy Corneau a contribué à faire connaître le Réseau. « C’est maintenant à des gars ordinaires, comme moi, père de trois enfants, de promouvoir l’existence du Réseau Hommes Québec et d’inciter tous les hommes, dont les nouveaux pères par exemple, à entreprendre un chemin vers eux-mêmes leur permettant de devenir de meilleurs conjoints et de meilleurs humains. »

Ex-animateur socio-culturel au Cégep de l’Outaouais, Jean-Pierre de Beaumont rappelle que le Réseau Hommes Québec permet aux hommes d’apprendre à exprimer leurs réalités, à leur façon, mais de manière ouverte et constructive. Parmi les prochains défis à entreprendre, ce Gatinois souhaite donner des ateliers sur la quête de sens et peut-être un jour débarquer à Londres avec une bicyclette et se rendre en Espagne pour faire ensuite Compostel à pied.

Information : 1-877-908-4545, www.rhquebec.ca