Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 janvier 2017

Le doyen des paramédics du Bas-Saint-Laurent prend sa retraite

NOUVEAU DÉPART. Le doyen des ambulanciers du Bas-Saint-Laurent, Roberge Dubé de Mont-Joli prend sa retraite aujourd'hui, le 11 janvier, après 33 ans de loyaux services chez les Services ambulanciers Porlier.

Dire que Roberge Dubé en a vu des accidents, des personnes en détresse, des scènes à oublier, d'autres plus heureuses, est un euphémisme. « Ton premier suicide, tu n'oublies pas ça, ton premier bébé, tu n'oublies pas ça » souligne l'homme originaire de La Rédemption.

Ton premier suicide, tu n'oublies pas ça, ton premier bébé, tu n'oublies pas ça. -Roberge Dubé

« On est de la place. Bien souvent, ce sont des connaissances » ajoute Roberge Dubé, qui faisait partie des secouristes accourus sur la scène d'accident où la mère, la femme et la fille du commentateur sportif Michel Germain ont péri le 15 décembre 1998, à l'entrée de Mont-Joli. « Ça ne s'oublie pas » convient le paramédic, qui a toutefois toujours réussi à bien gérer le stress lié à l'emploi. « Je me suis fait une carapace, je n'ai jamais été obligé de consulter un psychologue ou un psychiatre, ce qui n'est pas rare dans notre métier » souligne le nouveau retraité de 67 ans.

La pratique du métier a beaucoup changé en 33 ans, convient-il. « On a commencé dans la broussaille, pas équipés, pas habillés, on était en civil. On faisait du load and go. À partir de 1990, les choses ont changé : formation, défibrillation, intubation ont beaucoup amélioré les soins prodigués aux patients. Quand on a un appel, on sait sur quoi on s'en va, ce n'était pas le cas dans les premières années où j'ai commencé dans le métier » se rappelle le doyen bas-laurentien des paramédics.

Il y a de tristes scènes mais il y a aussi de beaux souvenirs. « Tous ceux qu'on a sauvés ! Beaucoup de voyages réconfortants. Ça prend ça pour redorer le blason du métier » souligne M. Dubé, perçu comme un exemple de persévérance par ses pairs.

©Photo gracieuseté

Des collègues de travail entourent le nouveau retraité. De gauche à droite : David Desbiens, Roberge Dubé, Karine Roussel, Renaud Poirier, Ian Lord et Frederic Dubé.

« De son entrée en fonction à aujourd’hui, il a effectué toutes les mises à niveaux et a obtenu l’ensemble des compétences nécessaires – et même au-delà ! », indique Jérémie Landry, président de la Fraternité des paramédics de la Mitis-Rimouski-Neigette.

« En 1995, Roberge a même procédé à une réanimation sans séquelle à l’aide d’un défibrillateur cardiaque au moment où ces derniers venaient tout juste d’arriver dans les véhicules ambulanciers » ajoute M. Landry qui au nom de ses collègues de la Fraternité des paramédics de La Mitis-Rimouski-Neigette et de la Fédération des employés du préhospitalier du Québec, souhaite une excellente retraite à son désormais ex-confrère de travail.

Amateur de VTT et de motoneige, Roberge Dubé entend maintenant profiter de temps de qualité avec sa famille, sa conjointe, ses enfants et ses petits-enfants.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média