Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 janvier 2017

Érosion côtière: une étude qui arrive à point

Érosion berges

©Photo Archives - Stéphane Quintin - Le Laurentien

PRÉVENTION. Le Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire salue la Chaire de recherche en géoscience côtière de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) pour l'obtention d'une subvention de 3,5 M$ qui lui permettra de réaliser une étude dans le but d'aider les municipalités à prévenir l'érosion des berges.

Cette annonce était attendue depuis des années par le comité. « Les débordements côtiers des dernières semaines nous rappellent notre vulnérabilité face au Saint-Laurent. Nous sommes cependant heureux de constater que le discours régional évolue. Rappelons que suite à la tempête du 6 décembre 2010, la méconnaissance de plusieurs sur cet enjeu, ont engendrés un cortège de projets d’enrochements dans tout l’Est du Québec au détriment de nos plages », indique le Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire, par voie de communiqué.

L'organisme œuvre depuis de nombreuses années dans le dossier de l’érosion et de la submersion des berges. Plusieurs projets de restauration côtière ont été menés avec succès à Grand-Métis, Sainte-Flavie, Rivière-Ouelle, Rimouski et Notre-Dame-du-Portage. Le Comité ZIP coordonne également les travaux de la Table de concertation régionale du sud de l’estuaire moyen, dont l’un des objectifs consiste à élaborer un plan d’action, avec les acteurs régionaux, ciblant les risques côtiers et autres enjeux liés au fleuve.

Le comité souligne que l’utilisation d’une flore adéquate peut atténuer l’érosion de certains terrains. Un guide de restauration et d’aménagement du littoral conçu à cette fin est d'ailleurs disponible gratuitement au siège social du Comité ZIP à Rimouski ou en ligne. « Il n’existe pas de technique infaillible pour contrer les phénomènes d’érosion et de submersion côtière. Cependant, de plus en plus d’études confirment qu’un littoral naturel et en santé s’adaptera aux soubresauts de la mer et pourra se régénérer suite à une tempête, et ce, pour une fraction du prix », rappelle le Comité ZIP.

17 MRC

Le gouvernement du Québec a conclu une entente de 3,5 M$ avec l'UQAR pour le déploiement de l'étude. Cette somme a été puisée à même le Fonds vert. Le contrat prévoit la réalisation d'une étude de vulnérabilité à l'érosion, d'analyser différentes options d'adaptation pour réduire les vulnérabilités des communautés et de développer des outils pour soutenir la planification d'aménagement et de protection du territoire. Cette étude visera 88 municipalités côtières, situées dans 17 MRC de l'Est du Québec, soit les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et de la Côte-Nord.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média