Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 janvier 2017

Le maire de Saint-Donat est partagé

Changement d'école pour des élèves de son village

©Photo TC Media - Sonia Lévesque/archives

QUARTIER SCOLAIRE. Prudent, le maire de Saint-Donat, Olivier Gillet, se garde d'appuyer ou de dénoncer la décision de la Commission scolaire des Phares de modifier le quartier scolaire de l'école du Mistral de Mont-Joli afin d'inclure les élèves de 1ère et 2e secondaire de Saint-Donat. Ces derniers fréquentent actuellement l'école secondaire de Sainte-Luce.

À compter de la prochaine rentrée scolaire, les enfants de Saint-Donat feront toutes leurs études secondaires à Mont-Joli (1 à 5) selon une résolution adoptée à la majorité par le conseil des commissaires, lundi soir, donnant ainsi suite au mémoire déposé par des parents de Saint-Donat assorti d'une pétition de 25 noms.

L'idéal aurait été que le 1e et le 2e secondaire soient maintenus à Sainte-Luce pour les élèves de Saint-Donat et de Sainte-Luce, et que les 3e, 4e, 5e secondaires soient à Mont-Joli. -Olivier Gillet

« Comme n'importe quelle décision, elle ne satisfait jamais tout le monde. L'idéal aurait été que le 1e et le 2e secondaire soient maintenus à Sainte-Luce pour les élèves de Saint-Donat et de Sainte-Luce, et que les 3e, 4e, 5e secondaire soient à Mont-Joli (dans la MRC de La Mitis, territoire d'appartenance de Saint-Donat et de Sainte-Luce) avec option d'aller à Rimouski » croit tout de même le maire de Saint-Donat, qui fait face à des parents partagés sur le sujet.

Karine Ayotte, une maman de quatre enfants de Sainte-Luce, déplore qu'une pétition de 25 noms ait eu plus de poids qu'une autre de plus de 1100  dans la décision des commissaires.

« Ce n'était pas une pétition pour s'opposer à une fermeture comme l'a indiqué le président de la Commission scolaire des Phares, Gaston Rioux, mais plutôt pour conserver l’école pour les élèves des écoles Bois-et-Marées et Lévesque. Nous désirons conserver notre école secondaire de proximité tel qu'initialement prévu dans la planification de la Commission scolaire pour que les élèves de l'École des Bois-et-Marées de Sainte-Luce et l'École Lévesque de Saint-Donat puissent, dans le futur, faire leur secondaire I et 2 à l'École de Sainte-Luce s'ils le désirent. C'est ce que disait notre pétition » souligne Karine Ayotte.

Les parents, qui craignent à court terme de voir l'école de Sainte-Luce fermée faute d'élèves en nombre suffisant, sont toutefois encouragés par les chiffres de la prochaine année. « Vingt-neuf jeunes sont en 6e année cette année à l'école des Bois-et-Marées de Sainte-Luce, ça augure bien pour la prochaine année » mentionne madame Ayotte.

« On va voir ce qu'on peut faire. D'autres rencontres de parents sont prévues. On ne baisse pas les bras » assure Karine Ayotte.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média