Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 janvier 2017

Les sept OMH de La Mitis préparent la fusion

Logements

©Archives - Le Laurentien

REGROUPEMENT. Les sept offices municipaux d'habitation (OMH) que compte la MRC de La Mitis devraient être regroupés d'ici la fin de l'année. C'est du moins l'objectif poursuivi par le comité de transition et de concertation qui vient de se mettre en place.

Trois représentants par OMH dont un provient de la municipalité ont été délégués pour siéger à ce comité, qui tiendra sa première rencontre à la fin janvier.

Il y a des bénéfices escomptés en termes d'une plus grande accessibilité aux logements disponibles. -Vallier April

« On prévoit réaliser et déposer un plan d'affaires vers mai-juin pour ensuite obtenir nos lettres patentes. La prochaine étape consistera à mettre sur pied un conseil d'administration provisoire et à adopter les budgets, etc. » mentionne Vallier April, directeur général de l'OMH de Mont-Joli, qui est appelé à diriger le futur regroupement.

La Mitis compte sept offices municipaux d'habitation. Outre Mont-Joli, on en trouve un à Métis-sur-Mer, Price, Saint-Donat, Sainte-Angèle-de-Mérici, Sainte-Luce (secteur Luceville) et Saint-Gabriel. Ceux-ci gèrent un parc de 328 logements dont 240 à Mont-Joli. Les 88 logements situés en zone rurale sont réservés à des personnes âgées à faible revenu.

Aucun poste, en principe, ne serait aboli par cette réforme annoncée il y a un an par l'ex-ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau.

Dans La Mitis, toutefois, plusieurs employés s'alignent pour la retraite, confirme Vallier April. À  l'exception de Mont-Joli qui compte deux ressources à temps plein, les autres offices du territoire emploient un directeur et un concierge à temps partiel.

Cette réforme provinciale, qui fera passer le nombre d'OMH de quelque 540 à une centaine au Québec, entraînera bien sûr une rationalisation des dépenses et des économies d'échelle.

« Il y a des bénéfices escomptés en termes d'une plus grande accessibilité aux logements disponibles. Par exemple : j'ai une liste d'attente de vingt personnes à Mont-Joli et des logements disponibles à Sainte-Angèle où il n'y a personne en attente. On aura donc une liste commune de logements et une plus grande mobilité à l'intérieur du territoire » souligne Vallier April en mentionnant également l'uniformisation des services. « Ce seront les mêmes partout, peu importe où l'on réside » dit-il.

« Sur le territoire, les logements ont été très bien entretenus. Quelques-uns sont aussi en processus d'amélioration » signale par ailleurs Vallier April. Juste à Mont-Joli, 6 M$ ont été investis au cours des dernières années dans la rénovation des habitations à loyer modique Joli Mont.

Commentaires

9 novembre 2020

Suzette Ruest

Je veux être sur la liste pour avoir un logement à St Luce Luceville

10 novembre 2020

Suzette Ruest

Je veux un appartement H L M a Luceville donnez moi une réponse j ai communiqué avec Mr Vallier et toujours pas de nouvelles . J ai 74 ans

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média