Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 janvier 2017

L’église Saint-Pie-X ne remplace pas la Cathédrale de Rimouski

©Photo gracieuseté - Jean-Yves Pouliot

DIOCÈSE DE RIMOUSKI. Une rumeur circule au sein de la population rimouskoise à l’effet que l’église Saint-Pie-X serait devenue l'église de l'archevêque, soit la « cathédrale officielle », une rumeur démentie par l’Archevêché.

Après vérification auprès du vicaire général, l’abbé Benoît Hins, il s’avère que ces rumeurs émanaient du simple fait que le siège de l’évêque, appelé la « cathèdre », avait été déplacé de la Cathédrale à l’église Saint-Pie-X en raison d’une cérémonie qui s’est tenue le 15 janvier. « Il s’agit du 150e anniversaire de la création du diocèse de Rimouski. Le 15 janvier 1867, le Pape Pie-IX a émis un décret pour détacher le diocèse de Rimouski du diocèse de Québec, en même temps, on a alors établi que l’église paroissiale de Rimouski était la Cathédrale », raconte le vicaire général Benoît Hins.

« Afin de souligner cet anniversaire, Mgr Denis Grondin, archevêque du diocèse de Rimouski, a demandé que son siège, qui se trouvait encore dans la Cathédrale, soit déplacé dans l’église Saint-Pie-X », poursuit M. Hins.

Un déplacement temporaire

« Ce déplacement est temporaire et ne signifie en aucun cas que l’église Saint-Pie-X va devenir la cathédrale de l’évêque », explique M. Hins, qui souligne qu’en raison des imposantes dimensions de cette pièce architecturale, difficile à transporter, le siège restera pour le moment dans l’église Saint-Pie-X.

M. Hins explique que pour que ce déménagement devienne définitif, il faut que l’évêque en fasse la demande et que Rome l’autorise. « Et Monseigneur ne l’a pas demandé. Compte tenu de ce qui va advenir de la Cathédrale, il pourra choisir de conserver son siège dans la Cathédrale ou encore le déplacer dans une église ailleurs dans le diocèse. La décision finale n’est pas prise, cela devra attendre que le sort de la Cathédrale soit réglé. »

La Cathédrale de Rimouski a fermé ses portes le 28 novembre 2014 en raison d’un état de détérioration important de l’édifice. La prochaine étape en vue de trouver une solution afin de pouvoir la rouvrir est une consultation publique, qui devrait avoir lieu début février, selon l’Archevêché.

Pour la première fois dans son siège

Mgr Grondin a ainsi pu s’asseoir pour la première fois dans son siège : « Il aurait dû le faire alors qu’il accédait à ses fonctions en juin 2015, mais la cathédrale était déjà fermée. Si elle avait été ouverte, le cardinal de Québec l’aurait conduit symboliquement à son siège, dans la Cathédrale, mais cela s’est passé à Saint-Robert. »

L’Archevêque de Rimouski est le seul à pouvoir s’asseoir dans ce siège, selon les lois du droit canon.  « Par ce geste hautement symbolique, Mgr Grondin s’est relié avec les autres évêques avant lui qui l’ont occupé depuis Mgr Jean Langevin, avec ceux qui avant lui avaient célébré l’anniversaire du diocèse. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média