Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 janvier 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Une coalition régionale syndicale vient défendre le système de santé

FTQ-SCFP. Une coalition regroupant une vingtaine de syndicats nationaux et locaux affiliés au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et à la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) voit le jour à Rimouski pour la sauvegarde et l’amélioration du système de santé publique.

L’idée, c’est de débuter une vague, un tsunami pour amener une prise de conscience partout au Québec. -Marc Ranger

Le principal objectif de cette coalition qui regroupe des syndicats issus de tous les milieux (santé, municipal, télécommunication, universitaire, services financiers, transport de valeurs, services d’urgence et incendie, Hydro Québec, métallurgie, produits forestiers, etc.) est de conscientiser les membres de chacune de ces unités à l’importance du réseau public de santé et au soutien de ses travailleurs dans l’amélioration de leur condition de travail, et ce, dans une perspective régionale.

Marc Ranger, directeur québécois du SCFP-Québec, déplore la création de mégas structures en santé dans chacune des régions comme au Bas-Saint-Laurent où l’on retrouve huit territoires sur un peu plus de 22 000 km² avec 80 sites différents regroupés dans une même structure. « Ça lance tout un défi aux employés du réseau pour réussir à donner les services adéquats à la population et ça rend difficiles les déplacements et le sentiment d’appartenance de la population. Sans compter que les enfants pauvres de la rémunération au Québec, ce sont les employés du réseau de la santé. »

De son côté, Yanick Proulx, président du conseil régional de la FTQ au Bas-St-Laurent – Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine déclare que ce n’est pas vrai que c’est uniquement le combat des travailleurs de la santé. « C’est le combat de tous, car on a tous besoin de ces services-là et quand on les saccage comme le fait l’actuel gouvernement, c’est notre droit de vivre dignement dans la région qu’on attaque. C’est pourquoi on va faire la lutte tous ensemble en éduquant et en conscientisant nos travailleurs à l’importance de notre système de santé et en supportant de toute notre force les prochaines négociations locales des travailleurs du CISSS. »

Cette coalition prend naissance à Rimouski et le SCFP souhaite la voir s’étendre à toutes les régions du Québec d’ici le printemps prochain. « L’idée, c’est de débuter une vague, un tsunami pour amener une prise de conscience partout au Québec », ajoute en terminant, Marc Ranger.

Le SCFP compte 12 000 membres au Bas-Saint-Laurent et 120 000 au Québec tout en étant le plus grand syndicat de services publics au pays.

©Photo TC Media – Charles Lepage

Yanick Proulx, président du conseil régional de la FTQ au Bas-St-Laurent – Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Julie Cotton, présidente du syndicat local du SCFP au CISSS BSL et Marc Ranger, directeur québécois du SCFP-Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média