Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 novembre 2017

Le nouveau conseil municipal de Mont-Joli officiellement en poste

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

ASSERMENTATION. Le nouveau conseil municipal de Mont-Joli a été assermenté en fin de journée jeudi, à la faveur d'une cérémonie officielle réunissant une soixantaine de parents et amis à l'hôtel de ville.

Premier à prêter serment, le maire Martin Soucy a rapidement dressé la table : le citoyen d'abord. « Chaque geste que nous posons doit améliorer la qualité de vie des citoyennes et citoyens. C’est à nous tous que revient la charge de façonner l’avenir de notre municipalité. Je souhaite de tout cœur que mes concitoyennes et concitoyens soient heureux et fiers de vivre à Mont-Joli », a-t-il dit en écho à son slogan de campagne : « Vivre à Mont-Joli ». Fièrement.

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

Le maire Martin Soucy a été le premier à prêter serment. À sa gauche la greffière et présidente d'élection Kathleen Bossé.

Chaque geste que nous posons doit améliorer la qualité de vie des citoyennes et citoyens. C’est à nous tous que revient la charge de façonner l’avenir de notre municipalité. -Martin Soucy

La confection du prochain budget sera le grand dossier à mener d'ici la période des Fêtes. « Nous avons plusieurs idées pour poursuivre le développement de Mont-Joli et en faire un  milieu où il fait bon de vivre, travailler et faire des affaires. Afin de structurer notre démarche, nous allons élaborer un plan de développement stratégique. C’est un outil essentiel qui permettra d’identifier les priorités, fixer des objectifs et les actions à entreprendre pour les atteindre », a poursuivi le maire Soucy, qui veut associer les citoyens aux projets de la Ville par le biais notamment de consultations publiques.

Parmi les priorités, le nouveau maire a également mis de l'avant le développement résidentiel et commercial. « La qualité et la diversité de nos services sont intimement liées à la rétention des familles et à l’arrivée de nouvelles. C’est le cas aussi pour les personnes retraitées de Mont-Joli. Il faut offrir des habitations de qualité et accessibles afin qu’elles aient le goût de vivre ici le plus longtemps possible » a ajouté Martin Soucy, qui préconise notamment la formule de coopératives d'habitation et des incitatifs pour l'acquisition d'une première résidence.

La réfection du stade du Centenaire et l'agrandissement de la caserne des pompiers figurent aussi parmi les priorités du nouveau conseil municipal dont chaque membre s'est vu confier des responsabilités.

Ainsi le conseiller du district 1, Gilles Lavoie, hérite notamment des dossiers suivants : travaux publics, ressources humaines et Office municipal d'habitation. La conseillère du district 2, Annie Blais, prend sous son aile entre autres les dossiers de la politique culturelle et de la politique famille-ainés. Le conseiller du district 3, Robin Guy, aura sous sa responsabilité les dossiers de la sécurité civile et publique et du comité de circulation. Le conseiller du district 4, Jean-Pierre Labonté, prend de son côté les dossiers des sports et loisirs et de la corporation du stade du Centenaire notamment. Le conseiller du district 5, Alain Thibault, hérite des dossiers de l'urbanisme, du développement économique et du comité d'embellissement. Enfin, le conseiller du district 6, Denis Dubé, apportera son soutien dans les dossiers qui touchent le développement économique, les travaux publics et la sécurité publique.

Lors de cette cérémonie d'assermentation, l'ex-mairesse Danielle Doyer a remis de façon symbolique  les clés de la ville au nouveau conseil. Fière du travail accompli, elle s'est dit « convaincue que le nouveau conseil municipal va pouvoir reprendre le flambeau, poursuivre sur cette lancée en vue de faire de Mont-Joli un milieu de vie attractif pour ses citoyens. Vous avez maintenant le défi de réaliser ce qui apparait comme la quadrature du cercle : ne pas augmenter les taxes, continuer le développement de le Ville et ne pas augmenter la dette. C'est un défi des plus stimulants mais je suis convaincue que vous allez le relever » a souligné la mairesse qui a assuré le nouveau maire de sa collaboration.

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

L'ex-mairesse Danielle Doyer.

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

Le nouveau maire Martin Soucy, au centre, entouré de ses prédécesseurs, Danielle Doyer et Jean Bélanger, trinquent à l'avenir.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média