Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 février 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Réinvestissement réclamé dans Accès Logis

©Photo TC Media – Charles Lepage

PROBLÈMES DE LOGEMENT. Le Comité-logement Rimouski-Neigette a manifesté mardi matin devant les bureaux du député de Rimouski Harold Lebel, critique en matière de solidarité sociale de l’opposition officielle. À quelques semaines du budget, l’organisme de défense du droit au logement presse M. Lebel d’intervenir auprès du ministre des Finances pour qu’il reconduise et bonifie le programme AccèsLogis.

Seulement en haussant un peu les impôts des grandes entreprises, qui ne cessent de diminuer, le gouvernement québécois pourrait financer 10 000 nouveaux logements sociaux par année. -Guy Labonté

Au même moment, des membres du FRAPRU étaient également en action à Montréal, Sherbrooke, Châteauguay, Trois-Rivières, Shawinigan, Rouyn-Noranda, La Sarre et Saguenay.

Alors que le ministre des Finances mène des consultations prébudgétaires sous le thème « Pour un plan économique à l’écoute des priorités et des besoins des Québécois », le Comité-logement lui demande de ne plus ignorer les problèmes de logement des nombreux ménages locataires de Rimouski qui consacrent plus de la moitié de leur revenu au loyer.

« S’il y a un besoin dont le gouvernement doit enfin se préoccuper, c’est bien celui d’un logement adéquat. Il y a un surplus budgétaire qui sera annoncé lors du prochain budget ainsi qu’un plan de lutte à la pauvreté. Toutes mesures de construction de logements sociaux doivent faire partie d’un tel plan de lutte à la pauvreté», souligne le coordonnateur et porte-parole du Comité-logement, Guy Labonté.

À Rimouski, plus de 2600 ménages paient plus de 30 % de leurs revenus et 1145 ménages locataires (statistique 2011) paient plus de 50 %. « Il ne reste pas grand-chose pour se nourrir », ajoute M. Labonté. « Cela entraîne des problèmes sociaux et ça finit par coûter très cher de ne pas s’occuper de la pauvreté. Au cours des deux dernières années, avec les coupures, nous sommes passés de 3000 logements prévus à 1500 logements construits au Québec et on n’est même pas certains qu’ils l’ont été. Les subventions aux petites municipalités en région éloignées ont été coupées et le coût de construction des logements n’a pas été indexé depuis 2009. Pour construire en 2017, les municipalités doivent faire un effort additionnel et souvent ces projets tombent à l’eau. »

AccèsLogis permet d’une part de réduire les coûts de loyer des ménages à faible revenu, mais aussi de construire des logements suffisamment grands pour les familles et de lutter contre l’insalubrité en permettant la rénovation et la socialisation de logements existants. Présentement à Rimouski, avec des revenus avoisinant environ 17 000 $ par année, près de 300 personnes sont sur une liste d’attente pour accéder à un logement social.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média