Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 février 2017

Une bonne nouvelle pour les oiseaux du Québec

©Photo gracieuseté

La Fondation de la faune du Québec a annoncé récemment le renouvellement du Fonds pour l’habitat des oiseaux pour une période de trois ans (2017-2019).

Créé en 2012, ce fonds résulte d’une initiative conjointe de la Fondation de la faune et du Regroupement QuébecOiseaux, deux organisations incontournables du domaine de la faune au Québec.

Plus de 50 espèces d’oiseaux sont en situation précaire au Québec. Nous devons intervenir sans délai pour assurer la conservation de leurs habitats. -André Martin

Le Fonds recueille des contributions financières afin de soutenir des projets de protection et d’aménagement d’habitats pour les oiseaux du Québec. Les ornithologues y contribuent, notamment lorsqu’ils paient leur cotisation annuelle de membre de QuébecOiseaux; un montant de 3 $ par membre est alors versé au Fonds. Certains clubs d’ornithologie y contribuent également, soit en prélevant un montant fixe par membre ou en récoltant les contributions volontaires de ces derniers.

Jusqu’ici, grâce aux contributions des ornithologues et d’entreprises privées, plus de 72 000 $ ont été investis dans le Fonds. Ces sommes permettront à la Fondation de la faune de soutenir davantage de projets touchant les habitats de la faune aviaire ou des populations d’oiseaux en situation précaire.

En effet, au Québec comme ailleurs, le déclin marqué des populations d’oiseaux est principalement engendré par la destruction, la modification, la dégradation et la fragmentation des habitats utilisés par les oiseaux. Les menaces qui pèsent sur ces habitats viennent surtout de l’intensification des pratiques agricoles et forestières, mais aussi d’autres conséquences associées à la croissance de la population humaine comme le développement urbain et industriel.

« Plus de 50 espèces d’oiseaux sont en situation précaire au Québec. Nous devons intervenir sans délai pour assurer la conservation de leurs habitats. Des fonds additionnels sont nécessaires et c’est pour cette raison que la Fondation de la faune et QuébecOiseaux sont à la recherche de donateurs et de partenaires intéressés à soutenir leurs efforts » souligne André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média