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17 février 2017

Le Marché public des Basques attire de plus en plus de gens de Rimouski-Neigette

©Photo Facebook

Le président du Marché public des Basques, René Cimon, indique la présence de plus en plus de gens de la MRC Rimouski-Neigette aux événements de l’organisme qui tenait son assemblée générale annuelle le 6 février.

« La saison 2016 fut placée sous le signe de la métamorphose. Nouvelle équipe en poste au sein du conseil d’administration, nouvelle vision, nouvel emplacement et nouveaux défis. Cette transformation précipitée par une offre de nouvel emplacement par la Coop Agriscar aura permis d’accélérer le rodage des nouveaux membres du conseil d’administration. Et le résultat est plus qu’encourageant. Le membership du marché s’est maintenu, malgré la fermeture de la boutique qui attirait des membres qui n’exposaient pas au marché du dimanche. L’achalandage s’est grandement accentué et les ventes ont été au rendez-vous tant par la communauté que par les touristes. Le grand pas franchi par le marché cette année permet d’entrevoir plus que la simple consolidation des activités, tel que le prévoyait le plan d’action d’alors », mentionne M. Cimon.

Le conseil d’administration se compose désormais de cinq administrateurs, dont une nouvelle administratrice en Caroline Beaulieu, de Saint-Mathieu-de-Rioux.

Le marché s’est déroulé sur 16 semaines. L’horaire du marché est resté identique aux trois dernières années, soit de 10 h à 15 h tous les dimanches et a bénéficié de deux semaines de prolongation. Les activités se sont déroulées cette année au coin des rues Jean-Rioux et de la route 132, sur le terrain adjacent à la station-service Sonic, propriété de la coopérative Agriscar.

Ventes en hausse

Le point névralgique d’un marché passe indéniablement par les ventes. Les exposants ont atteint approximativement 150% du chiffre des ventes de la saison 2015. Cela vient confirmer que l’emplacement a eu un impact positif pour les exposants et créera l’effet d’entraînement entre les exposants et les clients. Plus les clients se sentent importants, plus les exposants veulent faire partie de l’équipe!

En grande nouveauté cette année, le Marché de Noël a été offert gratuitement aux membres du marché. L’initiative soulevée par Amélie aura su rallier plusieurs divergences des années passées au marché de Noël. Une assistance non seulement dynamique, mais record s’est donc jointe au marché qui a été un véritable succès sur toute la ligne. L’opportunité d’être jumelé avec la fête des lumières de la ville a permis de créer une synergie que nous espérons renouveler en 2017 et si possible dans plus d’événements. Les commentaires et les sourires des clients et exposants nous en ont dit long sur le résultat.

L’avenir du marché semble avoir pris une tangente qui l’amènera sans doute à jouer plus solidement son rôle, entre autres de promouvoir les produits régionaux alimentaires et artisanaux, encourager les initiatives des producteurs maraîchers pour qu’ils puissent en retirer un revenu décent et organiser des activités en lien direct avec les produits régionaux. Pour en assurer le succès, les membres du conseil d’administration ont tenu à mentionner que les efforts de la population se doivent d’être jumelés à ceux qui oeuvrent dans la communauté comme ambassadeurs du développement.

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