Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 février 2017

Le Musée Empress of Ireland hérite d’un feu de position du paquebot naufragé

©Photo gracieuseté

VALEUR DE 14 000 $. Le site historique maritime de la Pointe-au-Père vient de recevoir un don qui aura une place d’honneur dans la nouvelle exposition dont l’ouverture est prévue pour juin 2017.

L’objet du don est le feu de position tribord de l’Empress of Ireland, récupéré par le plongeur Michel Gagnon sur l’épave en 1975. « M. Gagnon en avait fait don à son ami Luc Therrien en 2011 et ce dernier vient de le céder au musée. La valeur de cette pièce est estimée à 14 000 $.», explique Annemarie Bourassa, directrice adjointe du Site historique maritime de la Pointe-au-Père.

Les feux  de navigation sont des lumières de signalisation qui, par leur emplacement et leurs caractéristiques, indiquent aux marins la position et la direction d’un navire. L’Empress of Ireland avait, comme tous les bateaux, un feu vert sur tribord et un feu rouge sur bâbord. C’est sur son flanc tribord que le paquebot a été heurté mortellement par le charbonnier Storstad dans la nuit du 29 mai 1914.

Les travaux d’agrandissement sur le musée vont bon train et il en va de même pour le contenu de la future exposition permanente, précise la directrice adjointe.

Le Phare de Pointe-au-Père a dévoilé sa métamorphose

D'autres travaux d'1,8 M$, sous la houlette de Parcs Canada, sont presque achevés au lieu historique national du Canada du Phare-de-Pointe-au-Père.

Ils se poursuivent jusqu’au 30 juin sur le Phare et la Maison du gardien pour permettre à la saison touristique de battre son plein sur le site. Ces rénovations font partie de l’investissement de 3MM$ de dollars de Parcs Canada dans les infrastructures.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média