Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 février 2017

Des élèves de 14 écoles du Bas-Saint-Laurent s’intéressent à la protection des milieux aquatiques

OBVNEBSL

©Archives - gracieuseté

Quatorze écoles de niveau primaire et secondaire de La Mitis, de Rimouski, de Matanie et des Basques participent aux deux volets du programme éducatif Écol’eau.

Depuis une semaine, la septième campagne du programme éducatif Écol’eau de l’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) bat son plein.

Ce programme éducatif s'adresse aux milieux scolaires, primaire et secondaire, et vise la sensibilisation et l’éducation à l’environnement. Le programme Écol'eau comporte deux volets d’activités, « Saumon et truite : des cycles de vie intrigants » et « Les milieux humides et leurs habitants ». Dans ces deux volets, les élèves sont invités à s’interroger sur la fragilité des milieux aquatiques et sur l’importance de les protéger.

Le volet « Saumon et truite : des cycles de vie intrigants », Écol'eau donne la chance à des élèves de partager leur salle de classe avec un aquarium rempli d’œufs de saumons ou de petites truites. Ainsi, ces élèves, au fil des semaines, ont la chance d'observer la transformation et la croissance d’alevins. Le tout se termine avec une mise à l’eau au printemps.

Le second volet, « Les milieux humides et leurs habitants », d’autres élèves sont amenés à s'intéresser au fonctionnement et aux richesses des milieux humides, ainsi qu'aux nombreux services que ceux-ci peuvent rendre. Ce volet se termine par la visite d’un milieu humide, début juin.

Une gestion intégrée de l'eau

L’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) est la référence en matière de gouvernance et de gestion intégrée de l’eau à l’échelle des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent.

Il regroupe des organisations et des citoyens provenant de tous les secteurs d’activité, municipale, communautaire et économique, concernés par l’eau. Il s’agit d’un organisme où l'on travaille à la recherche de consensus permettant de développer une vision commune, des objectifs communs et des actions concertées.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média