Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 février 2017

Les mécontents sont invités à contester

©Photo TC Media - archives

ÉVALUATION. Le nouveau rôle d'évaluation foncière de Rimouski continue de susciter des questions, et en partie, du mécontentement, et la Ville rappelle qu'il existe des moyens d'obtenir des explications ou de contester l'évaluation de sa maison.

Les comptes de taxes sont en train de « rentrer » chez les Rimouskois. Certains sont contents, d'autres pas. « C'est vrai que c'est chez-nous probablement que la valeur des maisons a le plus augmenté. J'ai beaucoup entendu de gens mécontents et tout ce qu'on peut leur dire, mis à part que tout a été fait dans les normes, c'est qu'il y a des façons de contester son évaluation. Informez-vous à la Ville et on va vous orienter », plaide le conseiller du district Sacré-Cœur, Serge Dionne. On appelle au 418 723-3313.

La Ville informe par ailleurs les citoyens que le comptoir de perception de l'hôtel de ville sera ouvert sans interruption de 8 h 30 à 16 h 30, le jeudi, 2 mars, le vendredi, 3 mars, et le lundi, 6 mars. On peut maintenant effectuer des paiements égaux à chaque mois.

Deux résidents de Sacré-Cœur se sont présentés à la dernière assemblée du conseil pour se plaindre de la forte hausse de leur évaluation et de son effet sur leurs taxes. Un a vu la valeur de sa maison monter de 22 000 $ alors que l'autre estime que ses taxes ont haussé de 28%, en raison d'une valeur surestimée.

Selon des documents fournis par la Ville de Rimouski, le rôle d'évaluation se veut un résumé de l'inventaire des immeubles situés sur le territoire de la municipalité. Il est de quatre ordres: -quantitatif (dénombre les propriétés), -qualitatif (fournit de nombreuses caractéristiques sur les immeubles); -nominatif (identifie chaque propriétaire-contribuable) et -estimatif (contient la valeur réelle des immeubles de ce territoire). « L'objectif fondamental est d'éliminer le plus possible les écarts entre les prix transigés sur le marché et les valeurs inscrites au rôle » et de « Rétablir l'équité de la base d'imposition de taxes foncières. » La valeur estimée doit représenter le marché à plus ou moins 5% dans la première année.

En 2017, le taux de taxe moyen des contribuables est fixé à 1,3% (taxe foncière, 1,1 % et taxes de services, 0,2%). Pour une résidence de valeur moyenne (210 800 $), la hausse du compte de taxes représente un montant 29 $.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média