Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 février 2017

Fabrique Saint-Germain : un marguillier admis aux assemblées de fabrique

©Photo TC Media - Archives

L’économe diocésain Michel Lavoie, qui siègera désormais à titre d’observateur avec droit d’intervention lors des assemblées de la Fabrique Saint-Germain, confirme l'intégration d’un marguillier, Jean-Charles Lechasseur, au sein du Conseil de Fabrique.

Lors de l’assemblée régulière du jeudi 23 février 2017, l’Assemblée de Fabrique a confirmé que Jean-Charles Lechasseur, officiellement marguillier depuis le 1er janvier 2017, est invité à ce titre à toutes les assemblées. « Il est membre de l’assemblée de Fabrique, il pourra siéger, discuter et voter sur toutes les questions, incluant celles touchant la Cathédrale de Rimouski », affirme M. Lavoie.

L’assemblée de Fabrique a également donné suite aux demandes de Nathalie Leblond, qui siège actuellement au poste de marguillière. « Il y avait des petites choses qui la dérangeaient, mais hier soir tout a été réglé. Par exemple, si quelqu’un montre un intérêt distinct de celui de l’ensemble des paroissiens, il doit se retirer. Mais il n’est pas évident de prouver cet intérêt distinct. Alors ce sera du cas par cas. Mme Leblond pourra discuter de questions touchant la Cathédrale et elle pourra voter », confirme M. Lavoie.

Michel Lavoie affirme que le dossier de Victor Lepage, dont l’élection avait été déclarée illégale, est sur la glace : « L’article 52 de La Loi sur les Fabriques est clair à ce sujet », précise M. Lavoie.

Ces nouvelles font suite aux trois mises en demeure lancées par trois marguilliers la semaine dernière.

L’économe diocésain nommé observateur des assemblées de fabrique

Mgr Denis Grondin, archevêque de Rimouski, a procédé à la nomination de Michel Lavoie au poste d’observateur avec droit d’intervention, aux assemblées de  Fabrique St-Germain de Rimouski : « Je serai présent aux réunions et assurerai un bon décorum et un bon déroulement des réunions. Je donnerai l’information requise sur différents points. Je pourrai intervenir dans les discussions, mais pas dans les votes. Je ferai aussi un peu de formation sur la Loi sur les Fabriques. Ce n’est pas une formation continue, c’est une formation ponctuelle. Je suis économe diocésain, je suis en charge de faire appliquer cette loi », précise M. Lavoie.

Michel Lavoie ajoute que ce rôle en est un de support à l’assemblée de Fabrique : « Ça n’est pas nouveau, c’est mon rôle de supporter l’assemblée de Fabrique en premier lieu. Je l’ai déjà fait ailleurs dans le diocèse. »

Dans un communiqué émis par l'Archevêché, il est précisé que « les membres de la Fabrique souhaitent poursuivre harmonieusement  le travail entrepris pour l’avancement des nombreux dossiers en cours. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média