Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 février 2017

L'Association étudiante de l'UQAR se positionne contre les projets pétroliers

DÉVERSEMENT. L’Association générale étudiante du campus de Rimouski de l'UQAR (AGECAR) réitère la nécessité de miser sur une transition énergétique dans une perspective de sortir le Québec de sa dépendance aux hydrocarbures.

La prise de position de l'AGECAR a pour toile de fond le déversement d'essence près du quai de Rimouski-Est, à la suite d'une fuite de l'un des pipelines de la compagnie Suncor. « Une action irresponsable » dénonce l'association étudiante.

Dans un contexte plus large, l'Association étudiante se positionne contre l'extraction d'hydrocarbures, les projets d’exploitation du pétrole de schiste par Pétrolia à Anticosti et à Gaspé, le projet d'inversement du flux de la ligne 9B d'Enbridge, la construction de l’oléoduc Énergie Est de Transcanada ainsi que tout transport de produits pétroliers par train.

Conséquemment, l’AGECAR appuie toute mobilisation citoyenne luttant contre de tels projets. De plus, elle renforce son appui à la lutte contre le réchauffement climatique, réitère sa volonté de réduire massivement la production de gaz à effet de serre et souhaite « mettre en lumière non seulement les dangers environnementaux et physiques liés au transport des produits pétroliers, mais aussi la pollution atmosphérique causée par l’extraction des produits du pétrole, les déchets toxiques abandonnés autour des sites d’extractions, la contamination de l’eau potable, la production de GES causée par l’utilisation des produits pétroliers en tant que combustible ainsi que la violation des droits des peuples autochtones. »

L’AGECAR  déplore « le manque de jugement du gouvernement qui s’associe de manière aveugle aux projets pétroliers sans réfléchir aux conséquences à long terme pour notre environnement, pour les villages à proximité, ainsi que pour les générations futures. »

Enfin, l’Association étudiante dénonce la modification de la loi sur les hydrocarbures qui, selon elle, contribue à accentuer le pouvoir des entreprises pétrolières face aux propriétaires des lieux. L’AGECAR croit qu’il serait urgent « que le Québec se dirige vers une transition énergétique au lieu d’encourager les énergies fossiles désuètes et qui ne favorisent aucune acceptabilité sociale. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média