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27 février 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Suncor identifie la cause de la fuite d’essence au quai de Rimouski

©Photo : gracieuseté Benoit St-Hilaire

Suncor vient de terminer les travaux de récupération de 3 700 litres d'essence déversés par son terminal au quai de Rimouski-Est la semaine dernière. La pétrolière est maintenant en mesure d’identifier la raison de cet écoulement..

Il a été établi qu'il n'y a eu aucun impact sur l'environnement ou la collectivité locale. -Dean Dussault

Le déversement de quelques milliers de litres d’essence, retrouvés dans une boîte de vannes bétonnée aurait été causé, selon la compagnie, par les conditions météorologiques inhabituelles cet hiver. « De la glace s'était accumulée dans le tunnel, ce qui a entraîné une fuite de la bride d'isolation. La bride a été remplacée et nos essais démontrent que le tuyau est conforme aux exigences des normes API 570 », selon Dean Dussault, conseiller principal aux communications chez Suncor.

La norme API 570 couvre l'inspection, le reclassement, la réparation et les procédures de modification des systèmes de tuyauteries métalliques et des tuyauteries en plastique renforcées de fibres de verre (FRP) et leurs dispositifs de protection (soupapes). Cette norme a été développée pour les industries de raffinage du pétrole et pour les industries de procédés chimiques, mais peut être utilisée, si possible, pour tout système de tuyauterie. Elle a pour but de spécifier un programme d'inspection et les conditions de surveillance nécessaires pour déterminer l'intégrité des tuyauteries. Elle spécifie également que les propriétaires et les exploitants doivent répondre aux résultats et recommandations des inspections et apporter des mesures correctives pour assurer l'exploitation sécuritaire des systèmes de tuyauterie. Selon la norme API 570, un plan d’inspection doit être établi pour tous les systèmes de tuyauterie.

D’autre part, la présence d’une faible quantité d'hydrocarbures de trois fois 100 mètres qui avait été observée le long du quai, serait le résultat de la fonte des glaces présentes à cet endroit. « Elle aurait été causée par de petites tâches d’hydrocarbures présentes sur l’asphalte du quai et lessivées par la fonte de la glace d’où cette faible quantité écoulée », rapporte le porte-parole du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Frédéric Fournier.

Urgence-Environnement a demandé un plan d'action à Suncor, qui doit s’assurer qu’aucun autre écoulement contenant des hydrocarbures n’atteindra le fleuve. Les manœuvres de pompage ont été complétées avant la fin de la semaine et des tests d'étanchéité ont été réalisés sur la conduite.

« Transports Canada a été avisé et nous avons reçu l'autorisation de décharger le navire, ce qui a été terminé le dimanche 26 février. Il a été établi qu'il n'y a eu aucun impact sur l'environnement ou la collectivité locale », commente Dean Dussault.

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