Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 février 2017

Les Pouces d'Octave en lice pour un mérite Ovation municipale

©Photo TC Media - Sonia Lévesque/archives

PROJETS INNOVANTS. Les Pouces d'Octave, un jardin communautaire de Saint-Octave-de-Métis, fait partie des 24 projets finalistes au mérite Ovation municipale de l'Union des municipalités du Québec.

Pas moins de 99 projets  – un record – ont été soumis par 61 municipalités et organisations municipales de 15 régions.

Les 24 projets finalistes seront présentés les 4 et 5 mai  au Pavillon de l'innovation municipale, dans le cadre des assises annuelles de l'UMQ. Les municipalités lauréates seront honorées lors de la soirée gala des Assises 2017 qui se tiendra le 5 mai, au Palais des congrès de Montréal.

Les finalistes seront par ailleurs invités, le 9 mai, à présenter leur projet au Pavillon de l'innovation municipale dans le cadre de la programmation Science-moi du 85e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), à l'Université McGill. Cette vitrine mettra en valeur les différentes innovations dans le milieu municipal québécois.

Les Pouces d'Octave ont d'abord germé dans la tête d'un comité de parents bénévoles formé de Marie-Noëlle Fournier, Marie-Claude Hamel, Marie-Michelle Loubier, Isabelle Paré, Guillaume Bérubé et Maxime Dubé.

« La culture en potager c'est restrictif, on a donc cherché des alternatives pour compléter notre projet » expliquait Maxime Dubé au moment du lancement.. Située dans les environs du centre communautaire Chanoine-Michaud (ancien presbytère) et de la Maison Octavie, l'installation en trois sections comprend une salle horticole pour faire les semis, une serre et un jardin communautaire.

Sous les bons soins de bénévoles et de citoyens, grands et petits, poussent fleurs, tomates, concombres, fines herbes et autres bons aliments qui fleurent bon.

Les citoyens adultes ont accès à des espaces à cultiver dans le jardin communautaire ainsi qu'aux autres installations des Pouces d'Octave, un nom qui évoque aussi son homonyme, les pousses, et bien sûr celui de ce beau village de La Mitis.

Cette réalisation a nécessité un investissement de 89 000 $ dont 50 000 $ uniquement pour la serre qui se distingue par sa dalle de béton, son nombre d'arches et sa toile de plastique résistant.

Maître d'œuvre du projet, la Municipalité de Saint-Octave-de-Métis a pu compter sur le partenariat de la MRC de La Mitis, des Jardins de Métis et de l'ex-Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent par le biais d'Alliance et Inclusion sociale et de sa Table jeunesse.

Sept catégories en lice

Les Pouces d'Octave concourent dans la catégorie économie, tourisme et loisirs. Six autres catégories sont en lice en plus du Prix Joseph-Beaubien et du Prix Coup de cœur.

Sur les 24 projets en lice, deux proviennent du Bas-Saint-Laurent (Saint-Octave-de-Métis et Sainte-Françoise)  et un de la Gaspésie (Carleton).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média