L'Ordre des architectes du Québec consulte les Rimouskois


Publié le 20 mars 2017

La présidente de l'Ordre des architectes du Québec, Nathalie Dion.

©Photo gracieuseté

POLITIQUE NATIONALE. L'Ordre des architectes du Québec s'arrêtera à Rimouski le 30 mars, dans le cadre d'une vaste conversation publique dans le but de sensibiliser les Québécois à l'influence de l'architecture sur leur qualité de vie.

Rimouski fait partie des 13 villes visitées dans cette tournée. L'exercice s'inscrit dans une démarche plus large, celle de mettre en place une politique nationale de l'architecture. « On invite les gens à participer pour nous aider à définir les objectifs et les avantages qu'aurait le Québec à se doter d'une politique nationale, c'est-à-dire d'orientations qui permettraient d'améliorer la qualité, la durabilité et la fonctionnalité des bâtiments et des infrastructures. On veut qu'ils définissent avec nous, ce qu'ils souhaitent pour le Québec », affirme la présidente de l'Ordre des architectes du Québec, Nathalie Dion.

Une meilleure planification

L'Ordre des architectes estime qu'une politique nationale de l'architecture permettrait de définir les orientations du gouvernement en ce qui a trait à la planification, la conception, la construction, l'entretien et la rénovation des bâtiments, infrastructures et espaces publics. La consultation publique sur l'architecture constituera un levier pour l'Ordre, dans le but de faire valoir l'importance d'une telle politique.

« On aurait une vision commune qui nous permettrait d'assurer une certaine cohésion ou une certaine harmonisation des règles et règlements. Il serait aussi souhaitable, dans cette politique, de considérer les défis qui nous guettent. On parle de changements climatiques, de vieillissement de la population et de préservation du patrimoine. Nous voudrions que le gouvernement, une fois qu'il aurait adopté une telle vision, réalise un plan d'action qui ferait en sorte que cette vision permette d'orienter les décisions et les règles », soutient Mme Dion.

La tournée s'achèvera le 1er juin, à Montréal. Une première présentation des résultats aura lieu le 28 septembre, à l'occasion d'un forum national sur la politique nationale de l'architecture qui se déroulera dans la métropole. L'Ordre des architectes prévoit présenter un mémoire au gouvernement du Québec, à l'hiver 2017-2018.

La consultation rimouskoise aura lieu le 30 mars, 18 h 30, à la salle F-005 du Cégep de Rimouski.