Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 mars 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

L’Organisme des bassins versants remet son 1er prix Anselme-Gagné

©Photo TC Media – Charles Lepage

RESSOURCE EAU. À l’occasion de la Journée mondiale de l'eau, l’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) a remis son premier prix « Anselme-Gagné » à l’Association de la protection de l’environnement du lac à l’Anguille (APELA).

Pour moi, c’est une fierté de prêter mon nom à ce prix et une façon de prolonger mon implication pour ce qui est de l’eau. -Anselme Gagné

Le prix « Anselme-Gagné » souligne la contribution remarquable d’un individu ou d’une organisation à la protection et à la mise en valeur de la ressource eau, et ce, dans un contexte de développement durable. « Nous avons baptisé ce prix au nom d’Anselme-Gagné en l’honneur du président fondateur du conseil de bassin de la rivière Rimouski en 2002 qui est devenu ensuite président pendant quatre ans de l’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent et président du regroupement de tous les organismes de bassins versants. C’est une sommité dans le dossier de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant », précise Simon Tweddell, directeur général de l'OBVNEBSL.

Quant à L’APELA, cette association existe depuis 1984 et se dévoue à la protection et à la mise en valeur du lac à l’Anguille à Saint-Anaclet-de-Lessard qui vit de façon périodique l'émergence d'algues bleu-vert. À l'origine, l'APELA a été créée dans le but de protéger les rives du lac et pour l’ensemencent de la truite mouchetée. Au fil des ans, des initiatives d'amélioration de la biodiversité ont été mises de l’avant dans l'environnement de ce lac et des techniques expérimentales ont été testées afin de contrôler les éléments nutritifs qui atteignent le lac. En 2012, son action s'est agrandie à l'ensemble du bassin versant du lac à l’Anguille pour lequel un plan d’action été élaboré afin de contrer l’émergence de fleurs d’eau de cyanobactéries.

« Nous avons d’autres actions, mais elles sont limitées par des questions de budget. L’un de nos objectifs est de faire de la sensibilisation quant à la protection des plans d’eau douce. Entre autres choses, nous souhaitons en collaboration avec la Ville de Rimouski, faire abaisser cet été, le déversoir du barrage du lac à l’Anguille de 50 cm. Nous sommes aussi en alerte quant aux possibilités de remontée de la carpe asiatique dans le bassin versant de la rivière Germain Roy », commente André Lévesque, président de l'APELA.

©Photo TC Media – Charles Lepage

Simon Massé, vice-président de l'OBVNEBSL, André Lévesque, président de l'APELA et Anselme Gagné.

Une douzaine de candidatures ont été soumises pour ce prix. Anselme Gagné était membre du jury. « La Municipalité de Sainte-Luce et le Comité pour la protection et la valorisation de la chute Neigette ont fait forte impression sur le comité de sélection. La première a retenu l'attention avec son projet d'optimisation de l’activité agricole et l'amélioration de la biodiversité dans le bassin versant d'une zone de captage de l’eau potable. La seconde a suscité l'intérêt par le dévouement du comité dans la protection et la mise en valeur concertées du site de la chute Neigette afin d'en faire un lieu de détente, de découverte et un attrait important dans l’offre récréotouristique du Haut-Pays de la Neigette », conclut-il.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média