Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 mars 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

RECYC-QUÉBEC souligne les efforts de gestion des matières résiduelles

©Photo TC Media – Charles Lepage

SEPT LAURÉATS.<@$p> Sept industries, commerces et institutions (ICI) de la région du Bas-Saint-Laurent s’étant illustrés par leur engagement exemplaire en faveur d’une saine gestion des matières résiduelles ont été honorés par la société d’État Recyc-Québec jeudi à Rimouski.

Le programme de reconnaissance se décline en trois niveaux, soit : 1 - Engagement-accompagnement, 2 - Mise en œuvre et 3 - Performance. Les ICI qui reçoivent l’attestation de niveau 3, soit le plus haut niveau prévu par le programme, atteignent un taux global de mise en valeur des matières résiduelles d’au moins 70 %.

C’est en continuant de travailler ensemble que nous permettrons à nos enfants de vivre dans une société prospère, responsable et sans gaspillage.  -David Heurtel, ministre

Les ICI honorés de catégorie 3 au Bas-Saint-Laurent sont : le Centre local de développement de La Mitis (89,6 %), l’Érablière des Alleghanys Maple Farm Inc. à St-Pacôme, la MRC de La Mitis - Bureaux administratifs à Mont-Joli (89,6 %), le Relais Nordik - Navire Bella Desgagnés à Rimouski (84,72 %), la Rôtisserie St-Hubert - Rivière-du-Loup, la SADC de La Neigette (92,9 %) et Uniboard Canada, Usine de Sayabec, avec le meilleur taux (99,8 %). Les récipiendaires de catégorie « or » (taux de recyclage supérieur à 90 %) ont réussi à intégrer la gestion des matières résiduelles au cœur des priorités de leur entreprise, en plus de garder le cap sur leurs objectifs d’affaires. Elles sont des modèles d’entrepreneuriat et de gestion responsable.

©Photo TC Media – Charles Lepage

La mairesse de Sayabec, Danièle Marcoux reçoit au nom de Uniboard Canada, Usine de Sayabec, un prix « or » de Recyc-Québec pour un taux de recyclage de 99,8 %, le meilleur taux au Bas-Saint-Laurent.

« L’engagement de ces sept ICI à réduire leur impact environnemental et leur souci de préserver les ressources en sensibilisant leurs employés, clients et partenaires est exemplaire. Le but ultime un jour, c’est de s’assurer que ce soit plus facile de recycler que de jeter. Il faut aussi s’appuyer sur des objectifs gouvernementaux comme des baisses de gaz à effet de serre et détourner les matières organiques de l’enfouissement tout en démontrant aux gens qu’on est capable de le faire et qu’on peut être reconnu lorsqu’on le fait », mentionne Dany Michaud, président-directeur général de Recyc-Québec.

La région du Bas-Saint-Laurent compte 50 participants actifs au programme, soit douze attestés au niveau 3, 36 attestés au niveau 2 et deux attestés au niveau 1.

Parmi les sept attestés de niveau 3 reconnus cette année, cinq participent au programme depuis plusieurs années.

Pour plus d’information ou pour s’inscrire au programme « ICI ON RECYCLE », consultez le site www.recyc-quebec.gouv.qc.ca  ou composez le 1 800-807-0678.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média