Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 mars 2017

De grands rendez-vous pour 150e anniversaire du diocèse

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

JUBILÉ DIOCÉSAIN. Le diocèse de Rimouski a dévoilé, vendredi, la programmation de son 150e anniversaire de fondation, qui propose plusieurs rendez-vous d'ici la fin de l'année.

Le 15 janvier 1867, le pape Pie IX délivrait les bulles apostoliques qui annonçaient la création du diocèse de Rimouski, et la nomination du premier évêque, Mgr Jean Langevin. Cent-cinquante ans plus tard, le diocèse de Rimouski met sur pied une programmation se déroulant sur 12 mois, soulignant ainsi sa fondation et son histoire. Pour l'archevêque de Rimouski, le 150e anniversaire sera une occasion de se souvenir.

« Je crois que l'Église de Rimouski s'est développée en santé, par le fait qu'elle a fait venir beaucoup de missionnaires et de congrégations. Ç'a été une Église qui a été audacieuse. C'est une grande reconnaissance de témoins et ça donnera l'occasion à chaque famille de reconnaître par où leurs parents et grands-parents ont dû passer. Ces personnes continuent d'être des inspirateurs. Il faut mettre en valeur les gens des différents milieux qui ont aussi fait preuve d'audace et qu'on se le rappelle », affirme Mgr Denis Grondin.

Une exposition virtuelle titrée « L'intronisation de Mgr Jean Langevin et la fondation du diocèse de Rimouski » a d'ailleurs été conçue. Cette présentation, accessible via Internet, retrace les origines du diocèse à travers une quinzaine d'artefacts

Grands rassemblements

Les célébrations culmineront les 27 et 28 mai, avec la tenue du Congrès provincial des diacres permanents et d'un rassemblement des communautés religieuses et des instituts séculiers ayant œuvré dans le diocèse depuis 1867. Un spectacle du groupe Chanter la vie et de l'Ensemble Antoine-Perreault sera présenté au Colisée Financière Sun Life. Toujours au Colisée, une messe sera présidée par Mgr Grondin dimanche en matinée, puis un dîner retrouvailles complètera le week-end d'activités.

« J'espère qu'il y aura des gens de différentes générations, que les familles vont se sentir invitées et qu'il y ait un momentum dans chacune des régions », ajoute Mgr Denis Grondin.

Cathédrale

Même si le dossier de la Cathédrale de Rimouski fait les manchettes depuis plusieurs mois, Mgr Grondin souhaite que les célébrations du 150e anniversaire rejoignent les différentes communautés du territoire. « Loin de banaliser l'importance de parvenir le plus rapidement possible à une solution acceptable pour l'ensemble de la population régionale concernant l'avenir de la Cathédrale de Rimouski. Il nous faut garder en mémoire que l'archidiocèse couvre un vaste territoire, de Cacouna jusqu'aux Capucins, incluant la Vallée de La Matapédia et le Témiscouata », dit-il.

Une conférence de presse doit avoir lieu à la mi-avril au sujet de la consultation visant à trouver des pistes de solution dans le dossier de la Cathédrale. Un comité de consultation a été nommé. Le processus de consultation ainsi que le mandataire sera présenté à cette occasion.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média