Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 mars 2017

Pascal Bérubé demande un traitement accéléré pour La Rédemption

©Photo gracieuseté

INCENDIE. Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, demandera au ministre des Affaires municipales un traitement accéléré pour financer la reconstruction de la caserne des pompiers et du garage municipal de La Rédemption, rasés par les flammes, jeudi soir.

« Il est à prévoir que les assurances ne couvriront pas tout, je vais plaider à cet égard. La Municipalité de La Rédemption est la plus dévitalisée de la MRC de La Mitis, il faut tenir compte de la capacité de payer des citoyens qui sont  moins de 500 » souligne Pascal Bérubé, au sortir d'une rencontre avec la mairesse Madeleine Perreault et le préfet de la MRC de La Mitis, Réginald Morissette.

©Photo gracieuseté

Les pertes sont estimées à 1 M$.

Il est à prévoir que les assurances ne couvriront pas tout, je vais plaider à cet égard. -Pascal Bérubé

Pascal Bérubé souligne avoir été informé rapidement de l'état de situation par le ministre Sécurité publique, Martin Coiteux, dans les minutes suivant l'incendie. « C'est un appel qui a été rassurant et apprécié. L'important est c'est qu'il n'y a pas eu de décès, ni de blessés » indique M. Bérubé également porte-parole de l'opposition officielle en matière de sécurité publique.

Rappelons que les pertes sont estimées à plus de 1 M$. Trois camions de pompier et trois véhicules municipaux ont été détruits dans l'incendie qui s'est déclaré tôt en soirée, jeudi. Pour pallier à ces pertes, la Municipalité a conclu une entente avec la Ville de Mont-Joli, qui lui loue une déneigeuse pour l'entretien de ses rues. Elle s'est aussi entendue avec une entreprise privée pour la collecte des matières résiduelles et recyclables.  Une opération qu'elle faisait en régie jusqu’à l'incendie.

Délai d'intervention

©Photo gracieuseté

C'est tout ce qui reste de la caserne des pompiers et du garage municipal, rasé par les flammes jeudi soir.

Par ailleurs, la rencontre des trois élus a aussi mis en évidence le temps de réponse des pompiers qui auraient mis presque une heure à se rendre sur les lieux plutôt que les 30 minutes prévues dans les normes, confirme la mairesse Perreault.

« Ce sera à valider mais il faut comprendre qu'il n'y aurait pas eu de délai si les camions incendie de La Rédemption avaient été accessibles. À partir de maintenant, dès l'appel initial, les pompiers de Sainte-Angèle-de-Mérici se déploieront, ce qui n'était pas le cas jusqu'à maintenant » nuance le directeur du service incendie de la MRC de La Mitis, Johnatan Brunet, pour expliquer cette situation.

La couverture incendie de La Rédemption et de sa voisine, Sainte-Jeanne-D'Arc, sera assurée jusqu'à nouvel ordre par la caserne de Sainte-Angèle-de-Mérici, située à une vingtaine de kilomètres.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média